Expo de photos à Kerdalo

A Kerdalo, une belle exposition des photos de Georges Lévêque qui raconte les 50 ans de ce célèbre jardin.

Qui s’intéresse de près ou de loin au tourisme vert sortira émerveillé des jardins de Kerdalo, en Bretagne.

 

Kerdalo est une ferme avant 1960, située sur la commune de Trédarzec. Seules les eaux du Jaudy, fleuve côtier, séparent les quais de Tréguier de la commune voisine de Trédarzec. A vol d’oiseau, les jardins de Kerdalo sont presque visibles de l’autre côté de l’estuaire animé par le flux et le reflux des marées. Toutefois par le pont et un entrelac de petites routes longeant des fermes qui semblent d’un autre temps, il faut parcourir environ trois kilomètres avant le frisson de la découverte. Kerdalo vit en dehors du temps. C’est aussi le bout du chemin.

En juillet 1983, la lavande

En juillet 1983, la lavande

 

C’est là que Peter Wolkonsky a réalisé son oeuvre en transformant ces quelques hectares vallonnés en un jardin qui a été admiré et visité plus que d’autres. Né en Russie en 1901, il a vécu en Italie une part de sa jeunesse, avec sa mère, artiste peintre.

Vue générale en septembre 2015

Vue générale en septembre 2015

 

Un livre* raconte comment quelque soixante ans plus tard, le prince Peter se rend acquéreur de ce morceau de pâture largement irrigué de l’eau de sources et du ruisseau. Peter est un amoureux fou des jardins. Il en a déjà un sur la colline de Saint-Cloud, près de Paris. Mais la terre parisienne y est sèche et calcaire.

Bordure fleurie de juillet 1972

Bordure fleurie de juillet 1972

 

 

Il connait les jardins et beaucoup de jardiniers anglais. Parmi les plus célèbres de l’époque, Lionel Fortescue, créateur de « The Garden House » en Devon, lui rend visite au moment de l’achat pour confirmer qu’à Kerdalo, dans cette terre acide et fraîche, azalées, rhododendrons, magnolias et toutes les espèces qui font la gloire des jardins de Cornwall et Devon vont trouver des conditions optimales pour s’acclimater et grandir. Peter transforme la maison très ordinaire qui s’y trouve, ou plutôt en reconstruit une à côté qui aura des allures de manoir grâce à tous les matériaux anciens qu’il achète en Bretagne. Les terrassements vont bon train et des wagons entiers de tourbe et terre de bruyère sont déversés aux endroits qui en ont besoin.

Phormium ( avril 1982)

Phormium ( avril 1982)

 

Peter sait où il va, sûr de ses talents multiples et de sa connaissance des arts en particulier.

Au fil des années, le monde des jardins mentionne cette création.

Chinoiserie ( mai 2006)

Chinoiserie ( mai 2006)

 

C’est ainsi que le journaliste et photographe spécialisé dans les jardins, Georges Lévêque, arrive à Kerdalo en juillet 1972. Il y reviendra souvent et ses photos illustreront de nombreux reportages, dont les pages de la revue Mon Jardin & Ma Maison.

Helichrysum (juillet 1983)

Helichrysum (juillet 1983)

 

L’idée de faire une rétrospective de 50 années de travaux et d’évolution du jardin initiée par Isabelle Wolkonsky-Vaughan durant l’été 2016 a permis à Georges Lévêque de faire un choix de 14 photos représentatives de cette oeuvre monumentale. Les photos seront exposées dans une grande pièce du manoir entre le 2 mai et les fêtes de Toussaint aux heures habituelles d’ouverture du domaine.

Peter Wolkonsky en juillet 1983

Peter Wolkonsky en juillet 1983

 

www.lesjardinsdekerdalo.com

www.georgeslevequejardins.com/expositions/

* « Kerdalo un jardin d’exception » publié en 1995 par La Maison Rustique.

Le vallon en mai 1996

Le vallon en mai 1996

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons