Eglises et persécutions chrétiennes à Nagasaki

Alors que les chrétiens connaissent de violentes persécutions au Moyen Orient et en Chine, La Maison de la Culture du Japon propose une fort intéressante observation-exposition du culte chrétien au Japon, en particulier à Nagasaki.

Chrétiens de Nagasaki

 

La Maison de la Culture du Japon, au superbe bâtiment de verre, accueille jusqu’au 31 octobre une exposition sur les églises et sites chrétiens à Nagasaki, région située à l’extrémité ouest du Japon.

 

Documents et objets expliquent la diffusion du christianisme au 16e siècle, puis son interdiction pendant plus de 200 ans, l’occasion de partir à la découverte d’une communauté chrétienne méconnue des Occidentaux.

 

Persécution des chrétiens cachés

 

Diffusé autour de 1550 par des missionnaires jésuites, le christianisme prospère avant d’être progressivement banni. En 1587, on expulse tous les missionnaires du Japon. En 1614, le christianisme est totalement interdit dans l’ensemble du pays. Les chrétiens continuent néanmoins de pratiquer leur foi en secret et la transmettent de génération en génération. Le visiteur découvrira notamment d’émouvants rosaires en papier que l’on cachait semble-t-il dans les cheveux.

À partir de la seconde moitié du 19e siècle, le Japon met fin à sa politique d’isolement et s’ouvre aux pays occidentaux. Les missionnaires étrangers sont de retour, notamment les Français, qui construisent en 1864 la cathédrale d’Oura, la plus ancienne église du Japon. En 1873, l’interdiction du christianisme est enfin levée.

 

Un patrimoine unique

 

De style européen, les églises intègrent les coutumes japonaises, ce qui donne d’étonnants mélanges : certaines d’entre elles ont ainsi un sol recouvert de tatamis.

 

 

« Églises et sites chrétiens à Nagasaki » – Du 20 au 31 octobre 2015

Maison de la Culture du Japon – Paris

Plus d’infos : http://www.mcjp.fr

Texte : Sandrine D.

Visuels : Maison de la Culture du Japon

-->
Show Buttons
Hide Buttons