Eco-musée basque ou les traditions du pays basque en héritage

Un domaine boisé de 10 hectares, une immense ferme du XIX ème siècle, un voyage au cœur de l’âme basque en revivant les traditions artisanales d’un peuple fier, authentique et ancestral : tel est le concept de ce musée situé aux portes de Saint Jean de Luz.

 

L’initiative est intéressante car elle est privée, le musée ayant été créé en 1990 par le dirigeant de a société Jean Vier, marque référence du linge basque.

Si le lieu met en avant l’univers du tissage, le choix des belles matières répondant au strict cahier des charges (coton d’Egypte, lin de Normandie) de la nomination « linge basque » ; le musée n’est pas non plus et fort heureusement totalement dédié et à la gloire de la marque Jean Vier.

Pommeaux de makhila

Pommeaux de makhila

 

Place à l’herboristerie et à la fabrication des liqueurs locales Izarra. ; place aux fêtes folkloriques et aux danses en provenance des sept provinces basques ; évocation des sports typiques de la région, ancêtres du jeu de paume (ils se pratiquent sur des frontons avec pelote, chistera, xare, cesta punta.

 

Evocation de l’etxea, maison et pilier de la vie sociale du pays qui abritait jusqu’à 3 générations d’hommes et de femmes ;  évocation de la meta, abri construit en bûches de bois réalisé par les bergers afin de protéger les brebis blessées par les prédateurs.

Alambic de fabrication de l'Izarra

Alambic de fabrication de l’Izarra

 

Focus sur l’art de vivre avec les incontournables espadrilles en lin et corde, l’objet culte qu’est la makhila. Celle-ci est un bâton de marche en néflier remis à l’adolescent pour marquer son entrée dans le monde adulte. Offert en signe d’honneur, elle pouvait être défensive et cacher un dard, les anciens ayant un fort goût pour les lances et autres piques.

Ouvert d’avril à octobre

Tarifs de 3, 20 à 7, 50 €

Infos au 05 59 51 06 06

 

Rideai Jean Vier

Rideai Jean Vier

-->
Show Buttons
Hide Buttons