Dormir dans un igloo
Pour vivre juste une nuit comme un Inuit !
Pas besoin d’aller en Laponie ou au fond du Canada pour se faire un dodo dans un igloo ! A 1 h 30 de Nice, dans le Mercantour, vivez les frissons d’une nuit pas comme les autres.
En skiant vous avez sûrement déjà vu plusieurs igloos installés sur les pistes pour cumuler cocktails et après skis festifs, voir même dîner et nuit sous une voûte de glace. Tout prêt, installé avec force peaux de bêtes et prêt de couvertures et de polaires ; cela n’est pas vraiment l’aventure, juste un poil d’exotisme version Esquimaux !
Je vous propose une vraie évasion écolo-sportive-inédite-magique. Du vécu pour vous, afin de vous donner au moins une fois dans votre vie l’envie de dormir différemment.
Le lieu est superbe : au bout de nulle part… non pas totalement ; à 2 heures environ de Nice dans le parc du Mercantour (près d’Estenc, au col de la Cayolle).
Les conditions physiques : être en bonne forme physique (marche et pelletage se font à + de 1 800 m d’altitude), avoir un poil de bonne humeur et d’humour, vouloir en découdre avec la vie. Pourquoi ? Tout simplement, car il ya un réel décalage entre le rêve de vivre à l’inuit, de dormir sous une voûte glacée et la réalité pour y parvenir (de 2 à 4 heures de raquettes, 3 heures de construction de l’igloo, une combinaison plus qu’humide pour construire à 4 pattes dans la neige son igloo, une nuit coincée dans un sac à viande avec juste le bout du nez qui sort …)
Ce qui est nécessaire : le matériel de la pelle aux raquettes et aux sacs de couchage ; tout est fourni par le tour opérateur – organisateur. Seul un équipement classique, une tenue «ski » est nécessaire avec un petit sac à dos et des affaires pour se changer.
Le déroulé : Départ le matin, raquettes, pique nique, construction de l’igloo, nuit sur place et retour en raquettes. Si le temps est trop mauvais, un gîte (le refuge de la cantonnière à 1 845 m, 04 93 05 51 36) est ouvert pour un repas chaud avant d’affronter la nuit et un petit déj’ accueillant au cas où vous auriez les petons frais.
Le ressenti : une extraordinaire impression de silence, un sentiment de communion avec la nature qui offre ici la vie et la vue d’animaux sauvages et préservés tels que les chamois et les tétra-lyres, un bon moment de franche convivialité, une impression magique d’inédit et d’expérience hors du commun lors des marches nocturnes en raquettes avec lampe frontale qui dépasse l’inconfort de la nuit avec des voisins potentiellement ronfleurs et des sorties « fraiches » en se cassant la figure dans le trou improvisé des WC !
A conseiller à qui ? Aux aventuriers, à des étudiants version « scouts attardés », aux épris de la nature, à des sociétés en recherche d’opérations d’incentive, à des baroudeurs écolos, à des familles dès lors que les enfants ont au delà de 12 ans. A déconseiller aux amateurs d’hébergements grand luxe et confort 4 ou 5 étoiles (sèche-cheveux, sel de bain et baignoire non fournis !)
Il est indispensable de passer par un tour qui délègue un accompagnateur secouriste détenteur du matériel, de conseils judicieux, de la connaissance de la montagne. Pour une évasion sécuritaire réalisée par des passionnés, l’agence Taos Evasion de Nice www.mercantour-evasion.com au 04 93 56 11 35. Comptez env. 130 € la journée et nuit raquettes-rando-igloo. Une nuit igloo peut s’organiser pour un minimum de 5 à 6 personnes environ.
Tout autre renseignement sur le site officiel de la Côte d’Azur : www.cotedazur-tourisme.com