Créez votre montre avec Initium

Initium ou une étonnante expérience de création de sa propre et unique montre.

En tant que journaliste j’ai eu la grande chance de visiter les ateliers souvent fermés de grandes manufactures horlogères dont Jaeger Le Coultre dans le Jura juste avant le confinement. Bien sûr j’y ai vu assis sur leurs tabourets plusieurs ‘ouvriers’, l’œil plongé dans leurs micros (loupes) manipuler avec brucelles (une sorte de pince à épiler) et tournevis les minuscules pièces d’une montre. Mais à aucun moment je n’avais appréhendé la technicité, le stress, la minutie occasionnés par leur tâche.

Autant dire que lorsqu’en me promenant à Genève, j’ai vu une boutique offrant la possibilité de s’initier à l’horlogerie je me suis lancée dans cette aventure (pour 1 h 30 seulement afin de ne pas exploser mon budget vacances dans la ‘capitale’ du Léman !).

Initium est une boutique-atelier située dans la vieille ville et a été créée par deux jeunes passionnés d’horlogerie qui se sont jetés à corps perdus en 2015 dans l’entrepreneuriat pour l’horlogerie mécanique. La boutique est ouverte à Genève depuis 2017 et dans cette ville où les marques de haute horlogerie sont légion sur les toits des hôtels de luxe jusqu’aux boutiques des marques oser le concept de créer sa propre montre est plus qu’audacieux.

Des exemples de montres

C’est donc à une expérience, à une aventure manuelle de précision et de calme infinies à laquelle sont conviés les participants. Un rapide historique remet les choses au point et explique pourquoi et comment la haute horlogerie s’est installée à Genève : l’interdiction faite par Calvin au 16 ème siècle de porter des bijoux ostentatoires, ce qui a encouragé les joailliers à devenir horlogers et la bonne ‘exportation’ de leur travail via les foires et les échanges commerciaux ; les paysans (les femmes à la dentelle et bonneterie, les hommes aux outils et façonnage de pièces de montres) devenus horlogers au XVIII ème siècle trouvant là une ressource financière pour les longs mois d’hiver ; le XIX ème siècle bénéficiant de lumière et de force électrique propre à l’assemblage de mouvements électriques, ect…..

Allez au travail

Le client qui réalise sa montre de A à Z dispose de plusieurs plateaux de bracelets, de boîtiers, de cadrans, d’aiguilles et à lui d’imaginer la montre de ses rêves. Autant dire qu’il a une infinie possibilité de montres potentielles à créer. Pour ma part je me suis contentée d’un montage et remontage du mouvement : plus d’une heure de tension pour un mouvement basique !!!

Habillée d’un tablier, je m’installe sur l’établi et devant moi un mouvement très basique, des brucelles et des tournevis, chaque pièce devant être manipulée par ces objets et non avec les doigts qui apportent de la graisse à la pièce. Mon travail : démonter du barillet central seulement 3 petites roues, le balancier et l’ancre du mouvement. Autant dire presque rien qui a nécessité pour moi-même et les comparses de mon groupe (4 personnes) plus d’une heure de concentration, des perles de sueur de peur de perdre un morceau, des appels au secours au maître horloger qui surveille.

Pointu , difficile de remettre des pièces aussi petites

Attraper avec le tournevis les minuscules vis, ne pas abîmer la finesse de la roue d’échappement, remettre dans le bon ordre les pièces…. Autant de difficultés inhabituelles pour le commun des mortels. Sur le balancier j’ai un peu tordu le ressort (spiral) vite rattrapé par l’horloger !  A la fin de l’exercice, on se sent un peu ‘vidé’ !!! Et ce mouvement-là n’était en aucune façon à complications !

A la fin du cours, l’obtention d’un beau certificat-diplôme témoignera vis-à-vis de mes proches que j’ai néanmoins bien bossé !!

Conclusions : à mon prochain achat d’une montre de haute horlogerie je comprendrai nettement mieux le prix !

La concentration se lit sur le visage !!

Je conseille cet atelier aux passionnés d’horlogerie.

Cet atelier peut fort bien être offert par plusieurs personnes à un addict des garde-temps : anniversaire, départ à la retraite, cadeau inédit. Initium offre une expérience vraiment pratique, intéressante, amusante.

 

3 boutiques – ateliers Initium

Vue sur une table de travail

 

Grand-rue 17

1204 Genève

Sous-La-Velle 14

2340 Le Noirmont

Breitenaustrasse 10

8725 Gebertigen

www.initium.swiss

www.suisse.com

 

Pas peu fière d’un tel diplôme !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre distraction à Genève

Une Genève très cacaotée avec le choco pass

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons