Une Genève très cacaotée avec le choco pass

Avis aux addicts au dieu cacao : la Fondation Genève Tourisme a créé un choco pass avec 7 chocolatiers à tester en 1 jour ! La balade cacaotée permet une rapide découverte de la ville.

C’est le graal pour les gourmets et gourmands quel que soit leur âge ! Découvrir ou re-découvrir la ville par le biais de ses chocolatiers.

A vous les orangettes, les pralinés, les chocolats chauds, les truffes qui vont jalonner votre parcours ; l‘occasion de découvrir autrement la ville et d’apprendre un peu plus sur le dieu cacao.

On peut dire qu’haute chocolaterie et haute horlogerie sont plus suisses que genévoises et s’interroger sur le pourquoi du chocolat en Suisse, car la confédération helvétique à l’opposé des voisins belges n’avait nulle colonie détentrice de la matière première cacao.

La Forêt Noire de settler & Castricher

La Suisse pionnière en matière de chocolat ?

Via les échanges commerciaux le chocolat est entré tardivement en Suisse au 19 ème siècle, lorsque le pays représentait une destination touristique réservée à la société élitiste. Le chocolat coutait cher et seule une certaine élite pouvait se l’offrir.

Pionnier François Louis Cailler fonde une 1 ère fabrique de barres de chocolats en 1819 ; il est vite imité par Henri Nestlé en 1830, lequel introduit le lait ; puis Rodolphe Lindt en 1879 avec sa technique du conchage qui confère au chocolat sa texture fondante.

Le chocolat qui permet de déambuler et d’appréhender la ville

En cherchant les 7 adresses vous passerez par le beau parc des Bastions qui donne sur le mur des Réformateurs. Contre l’ex enceinte et muraille du 16 ème siècle qui protégeait la cité, le monument de la réformation a été construit en 1909 pour célébrer le 400 ème anniversaire de la naissance de Calvin et le 350 ème de l’Université de Genève.

Plus loin la cathédrale St Pierre maintes fois construite, restaurée et reconstruite suite à des incendies. Divers styles, le roman, le gothique, le néoclassique, s’associent dans cet austère édifice qui n’en demeure pas moins le symbole du rayonnement protestant de la vieille ville.

Le mur des 4 principaux réformateurs

Cette dernière avec ses ruelles escarpées est connue pour ses boutiques indépendantes qui en font le charme mais armez-vous de bonnes chaussures et de souffle pour arpenter les pavés de la vieille ville. Après les 157 marches qui mènent au sommet de la tour nord de la cathédrale où le panorama sur la ville, les montagnes et le lac est à 360 ° ; vous serez entraîné et musclé !

Avant de traverser le Rhône, les rues aux belles adresses de mode et de joaillerie s’égrènent et font le bonheur des touristes en mal de shopping ; les hôtels mythiques allongent leurs grandes façades sur les quais des Bergues, du Mont-Blanc, Wilson.

Poignardée l’impératrice Sissi est décédée sur ce bateau

Tous ont la vue sur l’icône de Genève, l’emblème touristique de la ville, le jet d’eau. D’une hauteur verticale de 140 mètres, il est devenu célèbre depuis sa promotion en 1891. Installé au bout de la jetée des Eaux-vives, au cœur même de la rade ; il s’éclaire régulièrement selon les évènements de la ville.

L’iconique jet d’eau de 140 mètres de haut

Quid des 7 chocolatiers ?

7 noms de maisons artisanales proposent leur spécialité :  les pralinés de Canonica, les pavés genevois et les fameuses ‘forêts noires’ dont la recette est inchangée depuis 1964 de Stettler & Castrischer (1947), les truffes de Sweetzerland, les orangettes et moules du lac de Zeller (1959), les célèbres Avelines de Favarger qui fête le centenaire de ce bonbon noisette-praliné, les barres montagneuses fourrées nougat de la chocolaterie Du Rhône Chocolatier (1875) et les chocolats chauds Grand cru de La Bonbonnière.

Le chocolat chaud de La Bonbonnière

Chaque arrêt émoustille les papilles ; les effluves de chocolat flottant dans les boutiques. Chaque stop est une ode à la gourmandise, car on peut sur place goûter les produits, voire même boire un chocolat chaud. 10 % en plus offerts pour tout achat et un sachet dégustation de 4 – 5 bonbons de chocolats : on ressort comblé et rassasié des boutiques !

Les bonbons de Canonica

Cerise sur le gâteau : le chocopass permet sans se ruiner de s’adonner au plus sympa et moins dérangeant pour autrui des 7 péchés capitaux, la gourmandise. A 30 FS par adulte et 6 FS par enfant on aurait tort de se priver !

Les délicieuses ‘avelines’ de Favarger

Info à l’office de tourisme

2 quai du Mont-Blanc

1201 Genève

Chocopass valable 1 jour/ 1 pers et pour 24 h dès la 1 ère dégustation

www.geneve.com

www.suisse.com

 

 

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons