Cours de cuisine dans l’Ain et le Cotentin : expérience et convivialité garantis

Tendance depuis quelques années, les cours de cuisine se généralisent partout en France. Le concept est partout le même : apprendre dans la convivialité pour se régaler ensuite. En Cotentin et dans l’Ain, deux exemples vécus et appréciés.

 

Quelle barbe ces cours de cuisine qui avant même de commencer vous culpabilisent si vous n’avez pas la mandoline, le cul de poule et le thermomètre dernier cri, si vider un poisson est abscons pour vous et si votre cuisine n’est pas équipée d’une trancheuse à pata negra !!

 

A priori vous n’êtes pas un chef, tout comme moi même. Alors privilégiez les cours de cuisine pour M et Mme Toutlemonde. Ils sont nombreux et sympas, vous permettant d’apprendre dans la bonne humeur sans que la leçon soit une corvée.

Preuve en est mon choix de deux adresses totalement différentes, une chambre d’hôtes et un restaurant, qui se rejoignent sur cette notion de bonheur et de passion partagés.

 

 

Une allée du jardin de La Bristellerie

Une allée du jardin de La Bristellerie

En Cotentin « La Bristellerie » avec Yannick Leflot

 

A quelques kilomètres de Cherbourg, le lieu proche de la mer est tout d’abord une belle ferme en pierres du pays. Au cours de votre séjour où seul le vent peut perturber votre sommeil et coucher les hortensias, prenez avec le propriétaire des lieux un cours de cuisine. Pendant 10 ans il a été animateur TV de l’émission culinaire du département et par là même il connaît tous les chefs de Normandie et un certain nombre de leurs secrets.

 

Il ne se prend nullement la tête et en toute humilité il annonce ne pas être un « vrai chef ». Selon le planning ou / et vos souhaits ; il fait venir chez lui des cuisiniers étoilés. Preuve en est un ceviche de bar à la Granny Smith et au taboulé de quinoa préparé avec Régis Chauvin du Vauban de Cherbourg. A défaut d’aller lui même pêcher le poisson, Yannick Leflot vous réserve les légumes et les herbes de son jardin : vous les ramasserez vous même avant d’enfiler le tablier !

Il faut un sérieux coup de poignet pour mélanger la pâte que Yannick fera volontiers à votre place

Il faut un sérieux coup de poignet pour mélanger la pâte que Yannick fera volontiers à votre place

 

Demandez à Yannick Leflot de vous apprendre le coup de main délicat des macarons. Il sait les faire parfaitement et les belles coques brillantes arrondies fourrées ou non épateront plus d’un convive lors de votre prochain dîner.

 

Marie et Yannick Leflot

7 La Bristellerie

50 690 Hardinvast

www.ateliersdecuisine-yannickleflot.fr et www.labristellerie.fr

 

 

Dans l’Ain « Le Saint-Lazare » avec Christian Bidard

 

Dans la très grande banlieue de Lyon, entre Villefranche sur Saône et Mâcon ; le Saint-Lazare est un établissement tenu par la même famille depuis 1899. Entre la Dombes et la Bresse, l’actuel Saint-Lazare a évolué dans son nom, dans sa fonctionnalité, en étant une petite chambre d’hôtes, un « fournil boulangerie », une épicerie de village ; mais c’est la 4 ème génération de cuisiniers qui régale toujours le pays avec la préparation de ses grenouilles, la cuisson de ses truites et du fameux poulet à la crème de Bresse avec crêpes parmentières. Faute d’enfant, c’est un neveu de la famille qui reprend le flambeau et les fourneaux en 1992 après avoir fait ses armes au Crillon, au Martinez et au Sofitel de Cannes.

La salle du Saint-Lazare

La salle du Saint-Lazare

 

Christian Bidard a beau avoir été étoilé ; tout semble simple avec lui, ses gestes, ses conseils pratiques sans être trop techniques…. hormis quand il faut effiler totalement la volaille, c’est à dire vider de toutes ses viscères le poulet. Bien sûr dans cette région où poulardes et chapons sont rois ; le cours ne pouvait que porter sur une volaille bressane ! Mais le conseil que je peux vous donner est de laisser votre boucher effiler le poulet.

Le chef en personne

Le chef en personne

 

Enlever le gras dans le cou, dégager le sot l’y laisse, bien découper les « blancs » et les « rouges » n’auront plus de secrets pour vous à la fin du cours qui se passe dans une partie de la salle à manger juxtaposant la table d’hôtes où vous mangerez ce que vous avez préparé.

 

A défaut de travailler vous même, la table ici vaut le détour avec un beau menu gastronomique à 3 plats à 31 €.

 

 

 

 

 

Volaille de Bresse et caramel de cèpes, os à moelle et yuzu

Volaille de Bresse et caramel de cèpes, os à moelle et yuzu

Le Saint-Lazare

01 400 Abergement Clémencia

www.lesaintlazare.fr

 

 

Post a Comment

-->
Show Buttons
Hide Buttons