Bien-être et loisirs aquatiques en Croatie
A quelques 50 kms au nord de Zagreb, la région de Zagorje est riche de plusieurs centres thermaux de loisirs aquatiques et de bien-être. Focus sur 3 d’entre eux récemment visités pour vous.
Via Air France (quand la compagnie n’est pas en grève !!) et Croatian Airlines ; Zagreb n’est qu’à 2 heures de vol : une aubaine donc pour s’offrir une parenthèse détente-loisir-santé avec en prime le dépaysement d’un pays étranger méditerranéen.
La Croatie est surtout connue pour ses côtes et pour Dubrovnik qui peuvent être, en période estivale, bondées de vacanciers ; alors que le Nord est tellement plus préservé et sauvage. Découverte vraiment superbe d’une contrée qui a su préserver ses traditions, son patrimoine, son capital ‘nature’ dont l’authenticité n’est pas feinte.
A mi-chemin entre l’opulence de moyennes montagnes suisses et des paysages verdoyants et forestiers du pays basque ; la région de Zagorje (l’appellation elle-même veut dire ‘derrière les montagnes’) peut s’enorgueillir de posséder de calmes vallées avec des sources d’eau jaillissant de 39 ° à 41 °. Tradition des bains turcs liée aux invasions ottomanes ou tout simplement influence scandinavo-germanique de l’utilisation de saunas ; allez savoir ! Quelle que soit l’origine, une chose est sûre : l’approche détente, bien-être passe en Croatie par l’eau et un centre thermal de loisirs.
Riches en minéraux (calcium, magnésium, carbonate) ; ces eaux sont connues pour améliorer l’état de santé post-opératoire, avoir des vertus pour les problèmes articulaires et rhumatismaux. Cependant les traitements médicaux ne sont relayés que si vous passez par un hôpital souvent situé dans la même ville que les thermes. Les établissements mentionnés n’offrent pas de cure « 3 semaines remboursées par la Sécu » comme il peut en exister en France. Les thermes évoquées ne flirtent qu’avec le loisir, la détente, version aquatique bien sûr !! En prime, dans ces établissements, le grand « plus » est le coût des prestations hôtelières, des soins et massages comparés à ceux pratiqués en France ; avec toutefois la nécessité de parler un peu l’anglais ou la pratique d’un logiciel de traduction français – croate sur votre smartphone. Cependant et à mon sens, cet aspect ‘langue’ contribue au dépaysement et au sentiment de vacances.
Thermes de Tuhelj et hôtel Well
A 40 kms de Zagreb et en plein centre de Zagorje ; c’est là un des plus grands centres de relaxation et d’amusements aquatiques du pays avec près de 20 000 M2 d’installations : plusieurs bassins avec toboggans, luges, jets, jacuzzis…..
Visiblement la boue en enveloppements est « the » spécialité (mais je n’ai pu la tester) et l’application de boue chaude est bien connue pour soulager les rhumatismes.
L’hôtellerie récemment refaite est parfaite et fonctionnelle ; mais en aucun cas ‘de charme’ et conviviale. On a plutôt affaire à un centre de luxe pour congressistes, groupes scolaires et comités d’entreprise en goguette !!!
Le plus de l’hôtel : introduction d’art dans des fresques murales de mosaïques de la grande piscine intérieure avec une œuvre du fameux peintre croate Edo Murtic.
Le moins de l’hôtel : la taille titanesque des installations, la salle à manger type cantine d’entreprise, le bruit omniprésent dans les bassins intérieurs.
Hôtel Well
Ljudevita Gaja 4
Tuheljske Toplice
385 (0) 49 203 000
Thermes de Krapinske Toplice et Villa Magdalena
45 kms de Zagreb et nous voilà au cœur de cette commune qui cumule pas moins de 4 sources d’eau chaude dont le débit est de 80 litres à la seconde. De votre douche aux piscines, l’eau est donc thermale !
Très fraîchement rénové, l’hôtel de petite taille (18 chambres premium avec balcon-terrasse et jacuzzi personnels et 6 suites famille) offre une vue superbe sur les montagnes environnantes, la vallée et ses coquettes habitations. La gaieté est ici de mise avec une déco assez sixties et des panneaux de couleurs vives ainsi qu’un mobilier design dans les orange, vert militaire, bleu canard, jaune citron.
Outre 3 cabines de massages (divers protocoles sont proposés et exécutés par des jeunes filles expertes, mention spéciale pour un programme détox) ; sauna, jacuzzi collectif, hammam et piscines sont situés au dernier étage de l’immeuble pour bénéficier de la nature environnante.
Le plus de l’hôtel : la cuisine du chef moins généreuse et roborative que celle de tous les restaurants locaux, plus light et fusion food.
Hôtel Villa Magdalena
Mirna ulica 1
Krapinske Toplice
385 (0) 49 233 333
Les thermes à Donja Stubica et l’Hôtel Terme Jezercica
Un hôtel de moyenne taille (47 chambres fonctionnelles) construit il y a 2 ans avec pas moins de 8 bassins intérieurs et extérieurs et un centre wellness avec 3 cabines de soins dont 2 doubles, la marque française Payot étant la marque proposée pour les protocoles visage notamment.
Si la capacité de l’hôtel est de 120 personnes au total, ce centre de loisirs aquatiques peut accueillir l’été jusqu’à 2 000 personnes ; car les espaces jeux-bains situés au pied des forêts sont vraiment grands et espacés.
La carte des soins est variée et complète de l’abhyanga, au thaï en passant par le sirodhara, les gommages corporels au chocolat.
Le plus de l’hôtel : des masseuses très expertes et énergiques ; une offre soins et massages complète.
Le moins de l’hôtel : la musique bien trop forte dans les piscines intérieures.
Hôtel Terme Jezercica
Toplicka 80
Donja Stubica
385 (0) 49 200 600
Dans la plupart des établissements comptez environ 170 couronnes croates, soit 23 € pour 30 mn de soins.
Plus d’infos sur www.visitzagorje.hr
En ouverture d’article vue sur les montagnes de la villa Magdalena à Krapinske Toplice
Un autre article sur cette région de Croatie
Veliki Tabor, Miljana : 2 châteaux de la province de Zagorje en Croatie
.