Bettmeralp ou le charme d’une station valaisanne

Station valaisanne connectée, Bettmeralp offre le charme des anciennes stations d’antan : qualité de vie sans voiture, calme et grands espaces, nature préservée. Au-delà de ce charme, la station a l’atout d’être connectée via le train et donc ultra facile d’accès.

La saison hivernale est out : fini donc les larges pistes de ski du domaine d’Aletsch-Arena idéales pour les débutants et les enfants en bas âge. Reliées entre elles, les stations de ski de Riederalp, Bettmeralp et Fiesch constituent un eldorado pour des vacances familiales et la découverte par les petits du ski et de la luge.

C’est en été surtout que je vous conseille d’aller dans ces villages, ayant moi-même ‘testé’ le village de Bettmeralp situé à 1950 mètres d’altitude. Connecté le village est accessible par train Lyria depuis Paris jusqu’à Brig, puis par bus et enfin téléphérique, la commune ne connaissant pas de voiture particulière.

Bettmeralp : une vie entre village et alpage

Jusqu’au milieu des années 1950 la population locale vivait essentiellement de l’agriculture dans un régime autarcique. Progressivement le village s’est orienté vers le tourisme familial et sportif, l’attrait du glacier d’Aletsch étant majeur. Mais on peut réellement dire que ce passage d’une agriculture autarcique à un tourisme moderne n’a pas laissé de trace dans les mentalités (gentillesse et accueil sont toujours de bon aloi) ni dans le paysage (chalets et maisons individuelles s’éparpillent sur les 3 communes et on est loin des barres d’immeubles de certains lieux en montagne !).

La petite église du village

L’immensité du glacier d’Aletsch constitue hiver comme été une visite et balade incontournable. En hiver c’est de ski que vous pourrez admirer son long tracé parsemé de crevasses impressionnantes. Et certaines pistes conduisent à des panoramas prévus pour des ‘photos points’.

Marche sur l’Aletsch glacier

Un glacier ‘domaine Unesco’ à 2 869 mètres d’altitude

En été ce glacier est aussi le but et / ou le point de départ de nombreuses randonnées. Il faut dire que la coulée de glace est majestueuse, superbe ; que les très hauts pics entourant le glacier sont vertigineux. Vulgairement parlant on en prend plein les mirettes avec ce spectacle-là ! Bien sûr il est plus que recommandé de se faire accompagner aux beaux jours par un guide local pour marcher sur le glacier jungfrau-Aletsch labellisé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La beauté des crevasses en hiver

Je vous recommande l’hôtel Waldhaus, un ‘3 étoiles’ situé à 100 mètres de l’arrivée du téléphérique et comme son nom l’indique immergé par ses grandes baies vitrées dans la forêt. Tout bois les chambres ont du charme et sont d’une totale quiétude s’ouvrant sur la forêt d’Aletsch et ses vieux pins. La table y est traditionnelle avec force raclettes et fondues. Sur la terrasse au 3 ème étage on peut en savourant une coupe de champagne barboter et se détendre, après une journée de balades, de raquettes ou de ski, dans un jacuzzi bien chaud sur fond de paysage forestier : un pur moment de bonheur et de calme.

En fond la coulée du glacier

Le restaurant Gläcktricka propose des plats traditionnels : raviolis, viande bœuf locale, cholera (tourte à base de pommes de terre, poireaux, fromage, oignons, poires, lard) ; mais les prix y sont vraiment élevés.

www.valais.ch

www.aletscharena.ch

www.waldhaus-bettmeralp.ch

Certains visuels fournis par l’office de tourisme

Le glacier en hiver

Promenade estivale autour des lacs

Un autre article publié cet hiver sur le Valais

Vacances en Valais : des destinations connectées

Saas-Fee ou la station valaisanne aux 18 sommets vertigineux

-->
Show Buttons
Hide Buttons