Saas-Fee ou la station valaisanne aux 18 sommets vertigineux

Dans le Valais en Suisse la station sans voiture de Saas-Fee est un bijou pour les sports d’hiver. Focus sur quelques expériences inédites de cette perle blanche qui propose 18 sommets à plus de 4 000 mètres d’altitude.

De Paris par le Lyria jusqu’à Lausanne et Viège, de Genève et Mulhouse par les trains fédéraux ; Saas-Fee est accessible de Viège par le bus 511 si vous ne voulez pas du tout utiliser votre voiture personnelle. Si vous êtes inconditionnel de l’auto, de grands parkings à l’entrée de la station offrent un stationnement ; la ville étant sans voiture.

150 kms de pistes de ski

Située à 1 800 mètres d’altitude, Saas-Fee est une station au charme indéniable où existent encore des chalets en bois entre les appartements à louer et les hôtels. Mais les passionnés de ski viennent ici pour la beauté des pistes, l’enneigement permanent puisqu’on skie jusqu’à 3 600 mètres d’altitude.

Les beaux chalets en bois de Saas-Fee

Ce grand complexe qui relie plusieurs domaines de ski, on le doit à un curé du village, Johann Josef Imseng, il y a 175 ans qui, pour visiter ses ouailles entre Saas-Fee, Saas-Grund et Saas-Balen, attacha deux planches de bois à ses pieds pour se déplacer l’hiver de l’un à l’autre point. Il ne savait sûrement pas qu’il était à l’origine du tourisme hivernal dans cette vallée. Aujourd’hui 150 kilomètres de pistes permettent les glisses les plus folles avec des dénivelés de plus de 1 500 mètres.

Des pistes bleues pour débutants aux descentes noires pour confirmés, du free-ride pour les puristes de l’extrême : chacun trouvera selon son niveau les descentes qui lui plaît. Et l’enneigement est quasi garanti puisque si besoin de neige artificielle il y a la station puise sans souci dans ces lacs naturels d’accumulation. De même l’électricité qui alimente les remontées mécaniques est verte car produite à partir d’énergie hydraulique suisse (nombreux barrages) et d’installations solaires.

Un panorama exceptionnel

Saas-Fee bénéficie d’une vue imprenable sur quelques 18 sommets et pics enneigés de plus de 4 000 mètres d’altitude. Autant dire que le spectacle est magnifique quand l’Allalinhorn, l’Alphubel, le Monte Rosa, le Täschhörn ect… offrent à vos yeux leurs parois abruptes et leurs glaciers bleutés. Par beau temps la vue est grandiose s’étendant jusqu’au Cervin et Milan en Italie est même à portée de regard.

Bien sûr les plus aventureux peuvent s’aventure sur de nouveaux défis telle que l’ascension à ski et en cordée du Strahlhorn qui culmine à quelques 4 000 mètres d’altitude. Mais une bonne condition physique et l’accompagnement par un guide local sont indispensables (+ de 5 heures d’ascension avant une descente dans la poudreuse et sur les névés sur un dénivelé de 2 200 mètres).

Assiette de pâtes au restaurant tournant à 3 500 mètres d’altitude

Pour le commun des mortels visiter et déjeuner dans le Drehrestaurant (restaurant tournant) MittelAllalin à 3 500 mètres d’altitude est un must. Confortablement installé au chaud, le restaurant tourne sur son axe et met environ 1 heure pour faire le tour complet sur lui-même. Et de profiter ainsi de la vision panoramique sur tous les sommets qui vous cernent. Potage à l’orge valaisan (13, 50 FS) ; planche de charcuteries locales à 28 FS (viande séchée, lard, jambon de pays) ; toutes sortes de linguine et gnocchi veggie ou non rappellent la proche Italie ; la tarte de Linz avec compote de pomme et cannelle et espuma à la vanille l’influence austro-germanique.

Baladez vous dans le village pour découvrir ces beaux chalets

Une grotte sous le glacier

A 3 500 mètres d’altitude se trouve l’entrée de l’intérieur du glacier de Fee, dont la glace est vieille de plus de 2 000 ans.

Descente par un tunnel au coeur du glacier

Par un long corridor entre les parois luisantes on descend dans les entrailles de la terre ou plutôt de l’eau et de la glace. Sur plus de 5 500 M2 les plateformes, couloirs creusés dans la glace offrent leurs mystérieuses visions augmentées par les sculptures de personnages étranges, d’animaux fantasmagoriques taillées dans la matière brute glacée. Au détour d’un couloir, un ours, des cygnes majestueux amuseront beaucoup les petits.

Un feu sculpté dans la glace

Des cygnes de glace

Remontez lentement l’escalier abrupt car à 3 500 mètres on respire moins aisément !

Toute info sur www.valais.ch

www.myswitzerland.com

www.saas-fee.ch

Appartements en location, hôtels sont nombreux à Saas-Fee quel que soit votre budget. Un restaurant que je vous recommande pour son cadre, ses spécialités de röstis : Zur Mühle. Pas moins de 7 röstis différents (fines lamelles de pommes de terre revenues à la poêle) sont proposées avec agneau et basilic ou veau sauce champignons ou saucisse de bœuf d’Hérens sauce au vin ou jambon fromage gratiné (24 FS). Dans ce moulin, c’est la 3 ème génération qui régale les gourmands !

 

Le restaurant Zur Mühle et ses spécialités de röstis

 

D’autres stations valaisannes sont connectées

Vacances en Valais : des destinations connectées

-->
Show Buttons
Hide Buttons