Bénédictine : la liqueur de Fécamp

Au delà du légendaire élixir des moines, Bénédictine est aussi un palais riche en œuvres d’art. Focus sur une vieille dame liquoreuse et ses richesses patrimoniales.

 

Elle n’a pas une ride malgré ses 500 ans d’existence et sa production est encore et toujours réalisée dans le palais usine de Fécamp en Seine-Maritime : je veux parler de la liqueur Bénédictine.

Le palais inspiré par Viollet -Le-Duc

Le palais inspiré par Viollet -Le-Duc

 

Bénédictine reprend toujours la recette concoctée vers 1505 par le moine bénédictin et vénitien, Bernardo Vincelli. On dit que François 1 er en aurait fait son élixir préféré ; mais après la Révolution l’intérêt pour cette boisson disparaît et il faut attendre le marchand de vin, Alexandre Le Grand, pour que la Bénédictine renaisse en 1863 suite à la découverte qu’il fit d’un vieux grimoire avec la recette de l’élixir. Cinq générations de Le Grand perpétueront la tradition et le savoir – faire avant la vente en 1988 à Martini qui appartient au groupe Bacardi.

 

La 5 ème plus belle collection en France de ferronnerie

La 5 ème plus belle collection en France de ferronnerie

 

Même si certaines plantes et épices parmi les 30 utilisées sont connues (mélisse, hysope, angélique, thym, macis, clou de girofle, safran, miel, vanille….) ; le secret de fabrication demeure intact et jalousement gardé. La vieille dame cinq fois séculaire est toujours élaborée dans des alambics qui remontant au 19 ème siècle, sa maturité assurée pendant 2 ans dans des fûts de chêne et sa forme de bouteille pratiquement inchangée depuis ses origines.

 

A cette précieuse liqueur il fallait un écrin majestueux. Grandiose, le Palais Bénédictine construit par Camille Albert, architecte dans la mouvance de Viollet-le-Duc, est le fruit et le reflet de l’imagination débordante et visionnaire du fondateur Alexandre Le Grand. La bâtisse est éclectique en un mélange étonnant de gothique flamboyant, de Renaissance et d’architecture religieuse en hommage à l’abbaye initiale.

Une nativité en marbre blanc

Une nativité en marbre blanc

 

L’intérieur est riche de collections d’art religieux et sacré, de très belles pièces de serrurerie et de ferronnerie, de quelques toiles anciennes auxquelles s’ajoutent des œuvres beaucoup plus contemporaines. En effet, le palais Bénédictine entend être un centre d’exposition d’artistes modernes et les pièces artistiques d’hommes renommés tels que Dali, Miro, Chagall, Belmondo, Klein, Mercier, Balula, Panchal, Richer ont déjà fait l’objet d’expositions temporaires.

 

La salle gothique

La salle gothique

Palais Bénédictine

110 rue Alexandre Le Grand

76400 Fécamp

visite de 4, 80 à 6, 40 €

02 35 10 26 10

-->
Show Buttons
Hide Buttons