Banania : y a encore tout bon au Musée Gourmand du Chocolat

Publicité ancienne avec l'antillaise

Publicité ancienne avec l’antillaise

 

Politiquement correct ou non, j’ose le dire : ya tout bon avec l’expo « Banania des origines à nos jours ».

Fondateur du Musée Gourmand du Chocolat à Paris après ceux de Bruges et de Prague, le belge Eddy Van Belle s’est penché sur la formidable histoire du Banania.

Banania, une poudre chocolatée qui a fait fantasmer bien des gourmands (enfants et adultes) tant au petit déjeuner qu’au goûter, une boisson qui a réconforté bien des poilus dans la gadoue des tranchées de la Grande Guerre.

Choco-collectionneur, Eddy Van Belle part sur la piste du journaliste Lardet qui, 100 ans plus tôt, avait reproduit et inventé la recette du Banania. La légende était trop belle pour y croire ; il fallait qu’il la vérifie par lui-même, il devait voir si la population locale se nourrissait réellement d’un mélange de bananes, de cacao et de céréales. Il parcourt le pays et découvre des dizaines de boissons encore consommées à base de maïs ou de cacao. Dans un village perdu, il voit des Indiens Nahua composer un liquide chaud à base de cacao, de bananes vertes plantain, de poudre de calebasse, de sucre non raffiné et d’eau. C’est vraisemblablement cette recette qu’a ramenée Lardet et qui deviendra le Banania. Les habitants du village permettent à Van Belle de ramener en France une pierre à moudre, un moussoir, des gobelets nicaraguayens ; objets mis en vitrine au musée parisien.

Le fameux tirailleur sénégalais

Le fameux tirailleur sénégalais

Aux côtés de ces objets vivants et touchants sont exposés des objets publicitaires de la marque : affiches et boîtes évoquant l’antillaise, le fameux tirailleur sénégalais, identités visuelles liées aux évènements du pays auxquels Banania a participé : Exposition Coloniale, Trente Glorieuses, Tour de France…

Les femmes cuisinent les bananes plantain

Les femmes cuisinent les bananes plantain

Les adultes retrouveront avec nostalgie des produits de leur douce enfance sucrée, les enfants découvriront fèves de cacao, films pédagogiques et ateliers gourmands avant de pouvoir boire un bon Banania.

Les très anciennes boîtes bleues

Les très anciennes boîtes bleues

Le Musée Gourmand du Chocolat Choco-Story

28 bd Bonne Nouvelle

75010 Paris

01 42 29 68 60

du lundi au dimanche de 10 à 18 h

adultes : 9, 50 €, enfants de 6 à 12 ans : 6, 50 €

Exposition jusqu’en janvier 2015

 

Objets publicitaires modernes

Objets publicitaires modernes

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons