Art du bonsaï dans les Cévennes

SONY DSC

Ces petits arbres aux formes biscornues vous fascinent …Pourtant laissé dans votre intérieur votre bonsaï chèrement acheté dans votre jardinerie a très vite dépéri….Nous sommes en effet nombreux à vouloir comprendre cet art de la culture du bonsaï, mais avec plein d’à prioris ( le bonsaï est un spécimen nain qu’on nous vend pour la maison) nous partons réellement sur de mauvaises bases.

Prenez le temps si vous allez dans les Cévennes de vous arrêter chez Patrice Bongrand dans son arboretum. Fils de paysan, cet homme est un passionné qui a voué sa vie à la connaissance et à la culture du bonsaï. Depuis plus de 30 ans, il se dépense sans compter pour la bonne santé de ces pins, mûriers, érables, ifs et autres espèces qu’il a prélevés dans les régions montagneuses des environs. Avec une collection personnelle de plus de 80 bonsaïs et 25 espèces différentes, il est aujourd’hui mondialement connu et même reconnu par les maîtres japonais comme un des plus grands spécialistes du bonsaï.

Ratissage du jardin sec

Ratissage du jardin sec

Sur l’emplacement d’un ancien camping abandonné mais joliment arboré de pins, de chênes verts et d’arbousiers ; il a installé sa collection et veille quotidiennement sur ses petits protégés comme une mère poule sur ses poussins. Chaque arbre doit être installé de manière optimale pour évoluer lentement mais pleinement. Pour ses arbres, il a repris la configuration du terrain et a façonné les trois types de jardins japonais en créant des volumes, creusant des bassins, aménageant des roches. Là le jardin de montagne avec rocs, cascades, là le jardin d’ablution ou tsukubaï (jardin de la cérémonie du thé), là enfin le jardin sec avec ses techniques de ratissage du gravier et la pose étudiée des grosses pierres. 

Ce spécialiste saura vous donner tous les conseils utiles pour un parfait entretien d’un bonsaï, sachant qu’il cultive ses arbres selon la « shizen do bonsaï », voie naturelle qui offre un cheminement vrai avec la plante en respectant son propre fonctionnement dans la Nature. Aucun traitement contre nature et le respect des rythmes biologiques priment avant tout.

L’arboretum est parcouru par de grandes étagères sur lesquelles sont posés en une orientation spécifique chaque bonsaï. Des textes explicatifs et philosophiques accompagnent le visiteur qui est entraîné sans même le savoir vers une sereine méditation et une certaine approche de spiritualité.

Si au-delà du bonsaï d’autres arts ancestraux japonais vous intéressent ; le maître des lieux rend aussi hommage à des traditions que nous autres Occidentaux connaissons mal : cérémonie du thé, raku, port du kimono et nœuds d’un obi, Taï-Chi et Qi Gong, pratique du sabre, calligraphie. Ces formes d’art donnent lieu à des ateliers les week-ends d’été.

Jardin Arboretum Bonsaï

Route Départementale 50

30140 Mialet

04 66 43 39 04

www.bonsai-arboretum.com

-->
Show Buttons
Hide Buttons