La manade de Tournebelle près de Narbonne

En plein cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, à 13 km de Narbonne et à 5 km des plages de Gruissan, sur un site protégé patrimoine du Conservatoire du Littoral, se dresse la manade Tournebelle, un élevage de chevaux et de taureaux de race Camargue.

Dans ce territoire aussi appelé ‘petite Camargue de l’Aude, entre eau douce et eau salée, la manade est tenue ‘d’une main de fer dans un gant de velours’ par Nénette que tout le pays connaît ; puisqu’elle a été une des premières femmes à s’occuper d’une manade il y a près de 40 ans.

Ce terme de manade désigne un élevage de taureaux et de chevaux de la seule race camarguaise et aux côtés de ces deux élevages, un centre équestre pour une monte traditionnelle ou camarguaise. Le taureau de Camargue est une bête de fête et de spectacle et non pas de corrida.

Le costume traditionnel des guardians

Dans les lagunes, les 90 hectares de marais, les bêtes (env. 120 taureaux) paissent en toute liberté au cœur d’une faune et flore encore très sauvages.

Après un café d’accueil, direction les charrettes tirées par un tracteur pour aller voir le travail des gardians (lors de ma visite, que des femmes !).

Et d’admirer la technique pour isoler un taureau et l’emmener à un endroit précis. A 2 ou 3 cavaliers, les gardians sélectionnent un taureau, le montrent du doigt ; puis l’isolent du groupe. Curieusement et sûrement instinctivement (« chacun pour soi Dieu pour tous » concernerait aussi les taureaux !!), les bêtes se désolidarisent du taureau choisi.

Culotte longue sur pantalon, chemise fleurie, parfois un chapeau : le vêtement traditionnel fait partie du charme de cette population courageuse, car le travail est ardu et pas évident quand on est devant des bêtes qui font de 300 à 450 kgs. Ces animaux restent sauvages et, hormis une ou deux ‘vieilles vaches’ presque domestiquées, les mener où on souhaite peut prendre des heures de patience et de sagacité.

Après les démonstrations, retour sur la table gourmande où charcuteries locales et aïoli fait maison attendent le touriste avec un apéro anisé pour mieux humer les effluves méditerranéens.

Manade de Tournebelle

Domaine du Grand Tournebel

11 100 Narbonne

Prix de la démonstration de travail camarguais : 40 € pour 1 adulte

www.tournebelle.com

www.audetourisme.com

www.cotedumidi.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre sujet sur la région

Les trésors de Terra-Vinea dans l’Aude

-->
Show Buttons
Hide Buttons