Woluwé St Lambert : déjeuner au Café Joyeux

Expérience vraiment joyeuse pour mon déjeuner à Woluwé St Lambert au Café Joyeux.

Emergeant de la façade blanche, la porte d’entrée est couleur jaune soleil pour déjà illuminer votre envie d’y pénétrer et un ‘Bonjour’ dit avec un grand sourire annonce votre entrée. Tout proche du Woluwé Center, vous êtes à Café Joyeux, un coffee shop un peu différent des autres.

L’équipe belge de Café Joyeux

Le concept du lieu : être différent des autres cafés et pourtant vouloir s’assimiler totalement à eux. En dialoguant avec la direction, j’apprends que Café Joyeux initié en France à Rennes en 2017 et ouvert en Belgique fin 2022 a pour but l’inclusion de la fragilité dans le monde actuel via le travail et les échanges.

Ici la famille Café Joyeux offre à des personnes en situation de handicap (majoritairement un handicap cognitif et mental, des trisomiques, des autistes) la possibilité d’avoir un travail rémunéré, un CDI, dans une entreprise classique qui n’est pas un Esat aidé par l’état. L’important est de montrer et prouver que l’handicap est compatible avec une vie normale en entreprise et que d’autres sociétés peuvent changer leur regard sur l’handicap et s’y atteler aussi ; dès lors que la personne en situation de handicap veut et peut s’investir dans la recherche de son autonomie.

Service à table pour Wilfredo

Dans chaque Café Joyeux, le personnel encadrant n’a pas un regard condescendant vers les équipiers Joyeux ; mais le souci de prouver que l’équilibre financier est possible ( bien sûr comparée à une entreprise normale, la rentabilité d’un Café Joyeux n’est pas la même avec 70 % de son effectif en situation de handicap). La vente de capsules de café (compatibles Nespresso et au même prix que celle de la société chère à George !!) comble le surcoût de l’emploi du personnel en situation de handicap.

C’est Marguerite qui vend le café en vrac ou capsules

Et aussi bien en France, de Paris à Lyon, Tours, Bordeaux et Bruxelles, la finalité est une cuisine simple mais élaborée sur place avec des produits locaux et respectant l’identité propre à chaque pays ou région. Le souhait est que la clientèle revienne pour l’ambiance, la qualité du produit consommé et non pas pour « faire une bonne œuvre ». La recherche de normalité toujours !

Mon croque monsieur dégusté

Pour vous restaurer à Woluwé St Lambert, un petit déjeuner avec boisson froide et chaude + 1 viennoiserie pour 9 € ; un déjeuner avec plat – entrée ou plat – dessert + 1 boisson pour 21 €. Bravo au croque – monsieur salade à accompagner d’un brownie bien chocolaté et d’un cappuccino pour un repas réconfortant.

Café Joyeux Belgium

Rue Voot 32

1200 Woluwé St Lambert

02 784 37 06

Comptoir et prise de commande

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons