Voyage végétal à La Bambouseraie de Prafrance

Bambouseraie 1 e_Price

Bambous japonais au lieu d’ifs, de buis ou de charmes traditionnels pour le labyrinthe ; séquoias géants ; palmiers de Chine ; bambous atteignant plus de 25 mètres de haut ; magnolias aux corolles blanches ; fleurs de lotus roses sur les bassins contrastant avec le vert des papyrus : la bambouseraie de Prafrance située à Générargues dans les Cévennes est un espace végétal hors du temps.

Normal quand on pense que cette réserve est une longue histoire d’hommes et de plantes depuis 155 ans. Et c’est la même famille dirige ce parc depuis 4 générations et accueille ici dans ce jardin à la notoriété internationale plus de 300 000 visiteurs par an.

 

Invitation zen à la méditation

Invitation zen à la méditation

Sur 12 hectares plus de 1 000 espèces et variétés différentes, dont 180 espèces diverses pour les seuls bambous. La Bambouseraie recèle un tel patrimoine végétal qu’elle a été classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. La promenade enchante l’esprit et invite à la méditation surtout quand on pénètre dans la vallée du dragon, un vallon bordé de rochers, d’érables aux couleurs flamboyantes, de conifères taillés en nuages, de bambous nains. Construit en bois, un petit pavillon du Phoenix rouge et son pont enjambent une pièce d’eau.

Mais le clou de la promenade bucolique est la multitude et variété des espèces de bambous : de toutes tailles et de toutes provenances, ils se développent avec une telle puissance qu’un strict contrôle est obligatoire afin de limiter leur prolifération.

Construction d'un village laotien en bambou

Construction d’un village laotien en bambou

Un village laotien a même été construit sur le parc afin de montrer concrètement au public les divers usages domestiques du bambou dans les contrées asiatiques. Les bambous géants servent à la construction de l’habitat en créant autant d’échafaudages légers et pratiques. Mais le bambou entre surtout dans la fabrication d’objets quotidiens tels que les paniers pour le riz, les ustensiles pour la cérémonie du thé. Eventails, lanternes traditionnelles, cerfs-volants, cannes à pêche, flûtes et depuis peu le textile : le bambou occupe une place prépondérante dans les jardins en Chine car il incarne aux côtés du pin et du prunus (l’abricotier japonais) l’un des trois amis qui ne craignent pas l’hiver. A ce titre, le bambou symbolise, pour les adeptes de Confucius, la constance et l’amitié durable.

Il est normal donc que les bambous perdurent depuis plus de 150 ans dans ce coin perdu des Cévennes.

 

Ginko en fleur

Ginko en fleur

La Bambouseraie de Prafrance

30140 Générargues

Tél : 04 66 61 70 47

Tarif de 8, 80 € pour un adulte à 5, 20 € pour un enfant.

Ouvert tous les jours de mars à novembre

 

Post a Comment

-->
Show Buttons
Hide Buttons