Vous écrivez Pilot ?

Saga de Pilot, une entreprise re-découverte récemment.

Vous – comme moi – avez sûrement écrit, crayonné, surligné avec un instrument Pilot !!! Mais connaissez-vous seulement cette société ?

Histoire de la société

Pilot est une boîte japonaise qui a démarré au début du siècle dernier. À cette époque là, le Japon s’ouvre peu à peu au monde et comprend qu’il va lui falloir simplifier le tracé de son écriture au pinceau et adopter les standards calligraphiques internationaux afin de fluidifier les échanges.

C’est pour éviter que les plumes ne s’érodent en navigation, qu’un ingénieur mécanicien, Ryosuke Nakimi, enseignant à l’Ecole de marine marchande de Tokyo, conçoit un prototype de stylo avec une plume en or, lequel matériau premium la protège de l’érosion.

A l’origine, Pilot créait de très beaux stylos

La première pierre de la Nakimi Manufacturing Company est posée en 1918. Avec son associé, R. Nakimi, tous deux passionnés de mer, cherchent un nom pour leur création : ce sera Pilot, du nom du navire qui guide les bateaux entrant et sortant du port.

C’est l’amorce d’une belle réussite et dès 1926, la manufacture de stylos- plume ouvre des filiales à Singapour et Shanghai ; puis fait ses premiers pas en Occident, à Londres et New York.

En 1938, la manufacture nipponne devient Pilot Pen Corporation pour faciliter son déploiement international.  Le maître-mot des fondateurs est l’énergie et une créativité sans limites ; ces deux qualités  les hissant à devenir une toute première marque d’instruments d’écriture en termes de chiffres d’affaires (en 2019, CA de 10,37 Milliards de yens (monde) et à 60 Millions d’euros pour la France.) Aujourd’hui, Pilot fait travailler plus de 2600 salariés à travers le monde.

La firme japonaise arrive en France en 1987 sous le nom de Pilot Pen France et ouvre une usine en 1996 à Allonzier-la-Caille, près d’Annecy. Elle reste à ce jour l’unique usine de la firme japonaise en Europe et produit en moyenne 40 millions de stylos par an.

Des valeurs qui expliquent la belle réussite de cette entreprise

L’ascension de Pilot est due à sa philosophie et à sa fidélité aux valeurs qui ont présidé à sa naissance : qualité, souci de l’innovation permanente et respect de l’environnement. L’esprit de la firme repose et s’inspire sur la force de la marmite de bronze chinois dont les trois pieds symbolisent l’équilibre des affaires entre fabricant, distributeurs et utilisateurs.

Des couleurs douces pour la ligne Pintor

L’esprit de solidarité doit prévaloir entre les différents acteurs économiques afin de garantir la prospérité de tous. Une progression lente mais constante est seule garantie de succès pérenne.

Un succès lié à son encre

Si Pilot est successful c’est en grande partie à cause de son encre, de ses encres plutôt ! Fruits de l’innovation technologique, les encres sont 3 : une encre liquide qui offre fluidité et brillance (présente dans le V5 premier roller à encre liquide sorti en 1984) ; une encre gel, un compromis entre encre en pâte et encre liquide (le G1 lancé en 1993 est le 1 er roller à encre gel) ; l’encre thermosensible qui s’efface au-delà de 60° qui existe pour les stylos FriXion sortis en 2007.

Quelques-unes des dates majeures

1927 : lancement des porte mines Pilot

1959 : les 1ers marqueurs à encre à base d’huile

1961 : début de stylos bille

1963 : lancement du stylo rétractable Capless et un an plus tard du capless à poussoir

Frixion pour écrire

1966 : commercialisation du Wyteboard, marqueur pour tableau blanc

1976 : les rollers à encre liquide

1993 : les 1 ers stylos à encre gel

2007 : le 1er roller à encre thermosensible FriXion

2009 : lancement du concept B2P :  stylos à base de plastique recyclé de bouteilles d’eau

De 2015 à 2021, primauté à la gamme FriXion et son encre thermosensible pour des feutres de coloriage, d’écriture ; le dernier produit sorti étant un roller équipé d’une pointe synergy.

Bic ou roller à partir de plastic recyclé

www.pilotpen.fr

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons