Vous connaissez « Le Tentation de Saint-Félicien » ?

Découverte du Tentation de Saint-Félicien de la fromagerie L’Etoile du Vercors en Isère : explications et recette de truite fumée, polenta et Tentation de Saint-Félicien.

Je connaissais le Saint-Félicien, mais pas « Le Tentation de Saint-Félicien » de cette fromagerie implantée en Isère depuis 1942.

Comme son cousin, ce fromage au lait thermisé de vache à pâte molle et à croute fleurie est recouvert d’une fine croûte ivoire à l’aspect légèrement ridé. Mais il est nettement plus fondant et crémeux que son confrère ; sauf à le laisser s’affiner plus de 20 jours.

La fabrication de ce fromage débute par un moulage à la louche dans des faisselles. Vient ensuite le salage, le démoulage puis l’affinage, celui-ci transformant le lait caillé en fromage. Pendant cette délicate phase, les fromagers surveillent régulièrement les hâloirs afin de veiller à l’obtention d’un taux correct d’humidité et d’une température idéale.

Sa douceur et son crémeux sont incomparables

Pour façonner et peaufiner le fromage, le savoir-faire du personnel est également primordial avec une seule ligne directrice : le travail manuel.

Vente en grandes & moyennes surfaces : 3,60€ – 200g.

Située dans le village isérois de Saint-Just-de-Claix, au pied du plateau du Vercors, la fromagerie emploie à ce jour 145 personnes dans son atelier qui produit des Saint-Marcellin, des chèvres frais, des Saint-Félicien ; car elle est soucieuse de garder l’authenticité des spécialités régionales.

 

 

Une recette avec ce produit : truite fumée, polenta crémeuse et Tentation de Saint-Félicien

Ingrédients : 1/2 fromage Tentation

150 g de polenta fine

50 cl d’eau

120 g de truite fumée

Guacamole doux

Une recette très fraîche pour l’été

Aneth fraîche

Baies roses et sel

Préparer la polenta. Verser la polenta en pluie dans l’eau bouillante salée, remuer à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que la polenta se décolle de la casserole. Retirer du feu et ajouter le fromage Tentation coupé en morceaux.

Remettre sur le feu encore 2 min sans cesser de remuer. Étaler la polenta et laisser refroidir. Couper 4 carrés de polenta et sur chacun, étaler une cuillère à soupe de guacamole.

Déposer la truite fumée. Ajouter de l’aneth et des baies roses pour décorer.

Un vin pour accompagner le plat : le Rosé de Loire Château de Brissac

C’est un vin souple mais sec, le Rosé de Loire 2018 du Château de Brissac, que je vous conseille de boire sur ce vin là. A 6 € la bouteille c’est une aubaine pour déguster ce cépage local du Grolleau à 100 % dans ce cru là.

A servir frais (6 à 8°), ce vin n’est pas un vin dit de garde et doit être consommé dans les 3, 4 ans.

En vente dans certaines grandes surfaces et www.chateau-brissac.fr

Ce Rosé sec Château de Brissac est du Grolleau à 100 %, un cépage concentré sur la vallée de Loire, mais peu répandu ailleurs en France.

-->
Show Buttons
Hide Buttons