Vos couteaux à Coutellia : c’est ce week-end
Coutellia, le rendez-vous annuel de la coutellerie thiernoise.
Connaissant parfaitement Thiers, la journaliste Patricia M Colmant nous livre un papier très tranchant !
Comme chaque année depuis 34 ans, les amateurs de couteaux du monde entier se retrouvent ce week-end à Thiers (Puy de Dôme) à l’occasion de Coutellia, le festival international du couteau d’art et de tradition. Quelques 300 exposants de 23 pays proposent aux visiteurs du salon leurs dernières créations. Cette année, l’Argentine est mise à l‘honneur et illustre la volonté de la confrérie thiernoise des couteliers de favoriser l’échange des savoir-faire et de la formation.

Ce couteau met en valeur le savoir-faire coutelier et l’art de la broderie au fil d’or qui prospérait dans la région jusqu’à la guerre
Certaines pièces sont impressionnantes par leur sophistication, la recherche harmonieuse des matières qui s’imbriquent, notamment pour les manches, depuis des essences de bois rares jusqu’à l’ivoire ou les molaires de mammouth ; mais aussi les matières modernes comme la résine ou certains aciers. Déambuler dans les allées permet de découvrir la production modeste mais talentueuse de quelques couteaux d’un jeune artisan comme celle des maisons héritières d’un savoir-faire ancestral qui emploient des dizaines de coutelier chevronnés. A noter un nombre croissant de jeunes femmes, souvent héritières de leur père, enrichissent ce métier jusqu’à peu strictement masculin et elles proposent des créations originales et stylées.
En outre, pour la 3è année, la capitale coutelière accueille le Mondial du Damas, un concours international de forge sur damas par équipe. Pendant 5 heures, les concurrents venus d’Allemagne, d’Italie, de Hollande, du Brésil et de France vont manier forges, marteaux pilons, masses et enclumes pour réaliser la lame qui par son originalité, sa complexité son esthétique emportera le choix du jury professionnel. Ce travail de coutelier forgeron, est assez spectaculaire à observer entre martelage et étincelles et s’exécute à quelques mètres du public.
Entre atelier montage de couteaux, expositions d’outils anciens ou présentation de la formation coutelière, les animations sont nombreuses. En marge de ce festival, une visite au musée de la coutellerie, de la vallée des rouets et de la cité des couteliers feront des visiteurs néophytes, des spécialistes de cette industrie qui a su se réinventer au cours de ses huit siècles d’existence.
Patricia-M.Colmant
Coutellia samedi 17 et dimanche 18 mai de 9h à 18 h, avenue du Progrès à Thiers
Cité des couteliers tel : 0473803818
Musée de la coutellerie tel : 0473805886
Certains visuels : S Bullo