Voiliers à l’eau le week-end pascal
Le grand retour sur l’eau pour les voiliers est annoncé pour le prochain week-end de Pâques
Ce week-end certains vont aller à la messe et d’autres à la mer !
Traditionnellement le week-end de Pâques lancent la reprise de la saison des grandes régates. Ils seront plus de 500 « voileux » à tirer des bords au large de Marseille à l’occasion de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée sur de beaux bateaux classiques ou des pur-sang de course. De même, comme chaque année, ils ne sont pas loin de 2 000 régatiers dans la baie de Quiberon, au large de La Trinité sur mer pour le grand rendez-vous du Spi Ouest-France-Banque Populaire. Pour sa 47è édition, le succès est confirmé avec beaucoup de voiliers de course aux côtés de plateaux de plaisanciers.
Dans le sud comme en Bretagne, c’est l’occasion pour les coureurs aguerris de régater avec de jeunes espoirs ou des amateurs, car ce lancement de saison est ouvert à tous. Les plus de 460 bateaux inscrits à la Spi confirment que les passionnés de voile avaient des fourmis dans les jambes, notamment les amateurs, car bien sûr, les pro ne cessent guère de naviguer. Une date qui permet à chacun de se mesurer aux grands noms du Vendée Globe tels Michel Desjoyeaux, Loic Peyron, Vincent Riou, Kito de Pavant ou Christine Chabaud.
Le spectacle pour ceux qui restent à terre est toujours magnifique avec ces centaines de voiles multicolores qui couvrent la mer. Toutefois, en Bretagne, la météo annonce une dépression arrivant de l’ouest. Elle devrait chahuter les concurrents. De même, entre le Mucem et le Pharo, les îles du Frioul, le château d’If et sa forteresse, prison du comte de Monte-Cristo édifié en 1529 sur ordre de Francois1er, la plage des Catalans et les calanques, les 83 voiliers inscrits à la SNIM sont partis ce vendredi, sous le soleil pour leur grande course de nuit de 85 milles ; mais un fort vent d’est est annoncé pour la suite des évènements. Bref, rien d’exceptionnel pour ces premières régates de l’année.
A terre, ceux qui flânent dans le village de la Trinité ont des chances de croiser leurs héros du large tandis qu’autour du vieux-port, l’effervescence d’avant et de retour de régate crée toujours une atmosphère sympathique.
Patricia -M. Colmant
visuels P. Jeannoutot