Visite en ligne de l’expo François Auguste Biard à la maison Victor Hugo

La Maison de Victor Hugo à Paris propose une visite en ligne inédite de la première rétrospective consacrée de François Auguste Biard au travers d’une sélection de 20 œuvres emblématiques.

Cette exposition qui marquait la réouverture de la Maison après travaux, aurait du être présentée du 5 novembre 2020 au 11 avril 2021 avant d’être proposé au Nordnorsk Kunstmuseum de Tromsø (Norvège) jusqu’en août 2021.

Cette exposition est comme une déambulation pour découvrir et comprendre ce peintre « fantaisiste », explorateur et témoin de son époque.

Embarcation attaquée par des ours , Nordnorsk Kunstmuseum , 1839

François Auguste Biard (1799-1882), marié à Léonie d’Aunet avec laquelle Victor Hugo partagea une grande passion de 1844 à 1851 est avant tout un peintre autodidacte. Il se forme dans une fabrique de papiers peints, à Lyon et expose au Salon depuis 1833, où il y remporte un grand succès populaire. Il n’a pas son pareil pour observer ses contemporains et excelle dans les portraits et les scènes de genre.

Mais il se voit avant tout en peintre voyageur. Il part en expédition dans le grand Nord en 1839 et il en restitue avec force et poésie les paysages grandioses.

Maddalena Bay près du Spitzberg , Louvre , 1841.

Entre 1859 et 1860 il est au Brésil. En ethnographe et naturaliste, il collecte la faune et la flore et peint les tribus indiennes qu’il approche.

L’aveugle, le chien et le perroquet , collection privée , 1846.

Eclectique, sa peinture de facture classique est surprenante, tout comme son sens de la composition, son goût des couleurs surtout dans les aurores boréales.

Un podcast  sur l’histoire de cet artist méconnu, sous la forme d’un abécédaire sur sa vie et son travail, est à découvrir gratuitement sur https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/expositions/

Francois-auguste-biard (1799-1882)

Vue de l’océan glacial et pêche aux morses , Dieppe , 1841.

https://soundcloud.com/paris-musees

 

www.parismusées.fr

Tarif unique : 5 €

Accès via la page billetterie du site : https://www.billetterie parismusees.paris.fr/

 

 

 

En ouverture visuel d’une huile sur toile « navires explorateurs dans les mers polaires » , Troyes , vers 1841.

 

 

 

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons