Visite de laiteries à l’occasion de la Journée Mondiale du Lait

A l’occasion de la Journée Mondiale du Lait, le 1 er juin prochain, les Français sont invités dans les laiteries du pays du 24 mai au 5 juin 2019.

Vous faites sûrement partie des 65 % de Français qui consomment du lait liquide conditionné, soit quelques 45, 5 litres de lait par an.

Et peut-être surfez-vous sur la tendance actuelle qui a amené le consommateur à une appétence vers les laits spécifiques : le bio, l’aromatisé, le lait croissance, le lait vitaminé….

Assurément le lait est un des produits qui n’éveille ni peur ni soupçon dans l’esprit du client consommateur, car il est d’une totale naturalité. Néanmoins, profitez-en pour visiter une des 7 laiteries ouvertes : Lactinov dans la Somme à Abbeville, Coralis en Ille et Villaine à Cesson-Sévigné, Verneuil en Indre et Loire à Verneuil, Candia dans le Nord à Awoignt et Campbon en Loire-Atlantique, LSDH en Loiret à St Denis de l’Hôtel et dans l’Indre à Varennes sur Fouzon.

Une vache de race normande

Vous comprendrez mieux le process de l’étable et de la traite au conditionnement bouteille ou brique avant d’arriver dans les rayons des grandes surfaces. La sécurité sanitaire commence à la ferme car 96 % des éleveurs français se sont engagés dans la charte de bonnes pratiques de l’élevage et elle se poursuit tout au long de la fabrication jusqu’à l’arrivée dans votre tasse.

Cette année de nouvelles animations relatives au recyclage des briques, au tri renseigneront les visiteurs.

 

Du 24 mai au 5 juin, allez aux portes ouvertes de vos laiteries.

Toute info sur www.leblogdulait.fr

Visuels fournis par le CNIEL (C.Helsly et JF Mallet)

 

 

 

 

No Comments

Post a Comment