Visite au parc Astérix

Première visite au Parc Astérix et impressions positives sur ce parc de loisirs dédié à ce petit Gaulois popularisé par Goscinny et Uderzo.

Je crois avoir lu la petite quarantaine de BD d’Astérix depuis leur sortie vers 1960. Pas une BD qui ne m’est échappée depuis Astérix le Gaulois jusqu’à Astérix et le Griffon. Mais je n’avais jamais été au Parc Astérix. Grave erreur réparée par un mercredi de juin sous un soleil d’enfer en y emmenant deux enfants de 9 et 7 ans.

Y aller ? c’est facile par l’autoroute du Nord à quelques 35 kms de Paris

Quoi emmener ? De bonnes chaussures car on fait au final pas mal de marche et d’attente aux attractions ; protections contre le soleil (crème et chapeau) ; des vêtements peu fragiles et une grande dose de bonne humeur et de patience quand un des bambins veut faire ‘les chaises volantes’ et que l’autre crie pour aller au ‘grand splash’ ! La restauration est à tous les coins des bourgs et vous ne manquerez ni de cuissots de sanglier ni de cervoise !!

On m’avait évoqué les deux nouvelles attractions, Tonnerre de Zeus et le Défilé Gaulois ; mais autant vous dire qu’avec presque 50 attractions, manèges, toboggans, spectacles, trains fous et drakkars volants j’ai fait ce que j’ai pu.

Déambuler à travers les rues est un vrai plaisir car la conception des huttes, tavernes, forums est superbement faite. Cela n’est assurément pas ce qui est regardé par tous les enfants (et bien des adultes) ; mais réellement la conception est belle, amusante, pleine d’humour dans les noms attribués aux lieux.

Que faire ? Outre courir de l’une à l’autre attraction, optez plutôt pour l’application qui vous conduit d’emblée là où il y a le moins d’attente ou choisissez un temps maussade et vous ne circulerez pas pendant 45 mn, voir 1 heure dans les interminables chemins qui mènent enfin au Graal.

L’hydre de Lerne

Le Graal : cela peut être la Trace du Hourra, le Pegase Express ou Sos Numérobis qui sont des montagnes russes dévalées à toute vitesse dans divers engins. C’est aussi des attractions où on est aspergé dans la joie et la bonne humeur avec Menhir Expresse, Romus et Rapidus ou l’Oxygénarium dans des bouées qui glissent sur les courants de rivières tumultueuses. Cela peut être de tourner dans tous les sens, de voler en toute sécurité avec L’Hydre de Lerne ou les chaises volantes.

Avoir la hauteur d’Oziris et du Tonnerre de Zeus, je n’ai assurément pas eu le courage de m’y lancer et d’avoir les tripes retournées sur des wagons inversés dans des virages vertigineux ; mais aux cris de joies et de peur, aux files d’attente, cela plaisait réellement. Le programme annonçait du 90 kms / h : même sans pile au cœur, j’ai préféré le plancher des vaches !!

Au final une journée fatigante mais fabuleuse et une vraie détente, des moments réels de plaisir que petits et grands ne sont pas prêts d’oublier.

Parc Astérix

60 128 Plailly

09 86 86 86 87

www.parcasterix.fr

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons