Vire vire en rade de Brest pour un millier de bateaux

Le prochain week – end est l’occasion de festivités nautiques à Brest avec de difficiles manoeuvres en rade pour un millier de bateaux.

Si vous avez manqué l’arrivée du Belem porteur de la flamme olympique dans le port de Marseille, vous pourrez aller l’admirer ce week-end au large de la rade de Brest qui accueille du 12 au 17 juillet ses fêtes maritimes. Ce grand rassemblement de bateaux de toutes tailles et de tous styles est de retour dans le port finistérien après huit ans d’absence. Le Covid avait annulé l’édition précédente, privant les amateurs d’admirer ces cathédrales de toiles historiques, ces navires-écoles, bateaux scientifiques, petites yole à voile ou à rames, yachts classiques en acajou ou bâtiments militaires qui par dizaines égayent les côtes bretonnes en ce week-end de fêtes nationales.

C’est en effet l’occasion de visiter ce beau patrimoine maritime attendu sur les 7 km de quai qui accueillent l’évènement.

En fonction des horaires de marées, le spectacle sera donc sur l’eau pour notamment ces fameuses manoeuvres de vire vire qui permettent à un équipage aguerri de faire remonter au vent un bateau à voile. Il sera aussi à terre puisqu’il y a 6 villages avec des thématiques différentes (sauvetage, protection des océans, café-rencontres…) et beaucoup d’animations pour les enfants et 5 escales maritimes ouvertes sur la planète. Chants marins et bagadous animeront les quais tandis qu’à la tombée de la nuit, le ciel s’embrasera de feux d’artifice, de sons et lumières ou des figures magiques dessinées par 400 drones.

Un millier de bateaux y sont attendus mais aussi sans doute une centaine de milliers de visiteurs….

Patricia-M. Colmant

Tout le programme et la billetterie sur www.brest2024.fr

-->
Show Buttons
Hide Buttons