Vichy l’Internationale

Vichy l’Internationale rassemble plusieurs lieux d’exposition pour rendre la ville plus attirante que jamais.

Quand Vichy célèbre les belles heures de son passé international, elle offre une image autrement plus séduisante que celle liée à son accueil du gouvernement de Pétain, lors de la 2è guerre mondiale et dont elle a beaucoup souffert. Tout l’été et l’automne, une grande exposition est consacrée au rayonnement international de cette ville d’eau qui fait peau neuve ces dernières années. Le hall de la résidence « l’International », ancien hôtel de luxe de la grande époque, propose un regard approfondi sur le rayonnement mondial de la ville.

Elle a très tôt exercé un attrait réel sur une clientèle aisée venue des quatre coins du monde pour ses eaux mais aussi grâce à de nombreux évènements attrayants, des congrès, son opéra. La diffusion des produits sous la marque Vichy ont eu tellement de succès que les contrefaçons se multiplièrent. Surfant sur l’engouement des têtes européennes couronnées, mais aussi celui des sultans et autres maharadjas pour la villégiature thermale au XIXè et XXè siècle, la ville s’organise pour accueillir une fréquentation croissante au point que Vichy devient la capitale du thermalisme.

Les grands hôtels de luxe fleurissent, une société cosmopolite y prend ses quartiers d’été, les parcs bruissent de toutes les langues et de toutes les discussions industrielles, artistiques, diplomatiques. La prédilection des étrangers pour Vichy n’est pas étrangère au fait que c’est une station française de l’Etat qui est propriétaire des sources depuis 1523…

Et depuis que la ville a acheté, en 2021, à l’Etat la concession des eaux et les bâtiments y afférent, (c’est pour cela que les bouteilles d’eau de Vichy ne portent plus le label « Vichy Etat »), de grands travaux de rénovation architecturale poursuivent la mise en valeur des merveilles de la grande époque Napoléon III au coeur de la ville. Il y avait en effet une forme d’anachronisme dans cette propriété étatique et cette réappropriation de son patrimoine permet à Vichy de retrouver le standing approprié à sa position de grandes villes d’eaux d’Europe dans le cadre du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’exposition, promène le visiteur à travers le Centre culturel de Vichy qui occupent l’ancienne salle à manger de ce palace édifié en 1902 et désormais transformé en résidence.

Plus loin dans la rue Foch, le Musée de l’Opéra propose « D’une scène à l’autre, l’opéra romantique à travers l’Europe » tandis qu’au musée des Arts d’Afrique et d’Asie, c’est sur le thème de l’art en exil que les visiteurs peuvent découvrir Ham Nghi, Prince d’Annam, 1871-1944.

Exposition à la Maison Albert Londres

Quelques rues plus loin, la Maison natale du premier grand reporter français, Albert Londres qui vient d’être rénovée grâce à la détermination de l’association des amis d’Albert Londres animée par Marie de Colombel propose une exposition sur les reportages au Japon, en Corée, en Chine, en Indochine et en Inde sur le thème Embarquons avec Albert..Et comme chaque année à Vichy, les rencontres Albert Londres se tiendront du 23 au 25 août au palais des Congrès sur le thème de « Un monde déstabilisé ».

Patricia-M. Colmant

Vichy l’Internationale du 4 mai au 11 novembre 2024, au Centre Culturel ancien hôtel International Vichy,

26 rue Foch, Vichy

Embarquons avec Albert, du 1 mai au 31 octobre, maison Albert Londres,

2 rue Besse, Vichy

Musée de l’opéra, du 5 mai au 24 novembre,

16 rue Foch, Vichy

Musée des Arts d’Afrique et d’Asie, du 20 avril au 3 novembre,

16 avenue Thermale, Vichy

-->
Show Buttons
Hide Buttons