Vichy fête les 200 ans de sa pastille

Créée en 1825 par le chimiste Joseph d’Arcet qui apprécia ses propriétés digestives, la pastille Vichy jouit toujours d’un gros succès puisqu’il en est encore consommé 1,4 million par jour.

Disséminées à travers le parc des sources, dix sculptures sous forme de grandes « pastilles » octogonales décorent depuis le week-end dernier le cœur de Vichy qui célèbre les 200 ans de sa petite pastille digestive. Une belle longévité pour ce bonbon régional unique : il est fabriqué à partir de l’eau de source, légèrement salée, de cette station thermale qui fait partie des 11 villes d’eau distinguées, depuis 2021, par un classement Unesco au patrimoine mondial. Chacune des villes partenaires ont demandé à un artiste de leur territoire de décorer une de ces pastilles, œuvres exposées jusqu’en novembre.

 

Allez puiser aux sources….

Cette itinérance à travers ce grand jardin urbain crée par Napoléon 1er, pour satisfaire sa mère Laetitia qui venait prendre les eaux à Vichy, s’inscrit dans un ensemble de manifestations pour célébrer cet anniversaire. Le 21 juin, la ville inaugurera une exposition historique au hall des sources, accessible gratuitement, d’autant que c’est l’espace ou chacun peut venir avec sa gourde se faire une petite réserve d’eau. Des documents et objets anciens seront aussi proposés au public à la médiathèque Valéry Larbaud.

L’usine Carambar & co qui a le monopole de la production des « pastilles Vichy » ( à ne pas confondre avec les pastilles « bassin de Vichy » de l’entreprise artisanale et familiale Moinet dont la confiserie, en centre ville de désemplit pas) va ouvrir, d’ici l’été, un magasin d’usine, à l’entrée nord de la ville et prévoit d’y organiser des visites.

Décoration rafraîchie de la station thermale

De son côté, le palais des Congrès propose à nouveau, cette année, 15 représentations du spectacle cabaret, « Vichy pétille » dont le voyage à travers les 2000 ans d’histoire de la ville a eu un joli succès l’an dernier.

Pour clôturer la saison estivale, une grande soirée « Vichy Chic » est annoncée le 26 septembre, à la galerie du parc des sources, ouverte à tous en tenue blanche.

La ville, depuis qu’elle a récupéré la propriété de sa source, aux mains de l’Etat jusqu’en 2021, moyennant un chèque de 25 millions d’euros, s’est lancée dans une rénovation d’envergure de son patrimoine exceptionnel, dû, notamment à la volonté de Napoléon III qui avait favorisé par sa présence, l’internationalisation de sa fréquentation. La réfection des 700 m de galeries avec leurs charmantes ferronneries d’art qui enserrent le parc des sources progresse ainsi que les gros travaux de renouvellement des canalisations de la source et l’aménagement du parc. La ville a aussi en projet la création d’un musée autour du thermalisme et elle vient d’inaugurer, il y a 15 jours, le relevage de l’orgue Aubertin en l’église Saint-Louis. La restauration de cet instrument d’inspiration classique, effectué par la manufacture Gérard Grenzing de Barcelone, a nécessité un an de travail. Ce fut l’occasion, après la messe dominicale consacrant son « réveil », d’un concert magistral donné par le jeune et brillant organiste normand Jean-Baptiste Monnot qui a qualifié cet orgue « de flamboyant et cristallin ». Si d’ores et déjà, les paroissiens de Saint-Louis peuvent en apprécier les belles sonorités, les mélomanes ont rendez-vous du 14 au 17 août pour le festival d’été et sa série de concerts.

L’orgue Aubertin de l’église Saint Louis

Patricia-M. Colmant

Renseignements : Office de tourisme de 0470987194

contact@vichydestination.fr

http://orguesvichy.free.fr

visuels de la mairie de Vichy et de L. Plancke

-->
Show Buttons
Hide Buttons