Verrine fraîche : concassé de tomates et Caprice des Anges

Voilà une recette bienvenue en ces premiers jours de beau temps : une terrine au fromage frais Caprice des Anges accompagné de son vin.

On connait toujours plus ou moins Dieu mais pas toujours et suffisamment ses saints !!!

c’est aussi le cas pour ce fromage Caprice des Anges, un compagnon de fraîcheur du mythique Caprice des Dieux !

Le Caprice des Anges sous sa cloche de fraîcheur

La recette 

La verrine

PRÉPARATION

20 min

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

1 Caprice des Anges (200g)

450 g de tomates

1 échalote

1 petit bouquet de basilic

3 cuil. à soupe d’huile d’olive

2 cuil. à soupe de crème liquide

2 cuil. à soupe de jus de citron vert

sel, poivre du moulin

ÉTAPES DE LA RECETTE

Laver et essorer le basilic, réserver quelques feuilles pour la décoration.

Peler et hacher l’échalote, épépiner et concasser les tomates, réserver quelques dés pour la décoration. Mélanger l’échalote avec les tomates concassées, une dizaine de feuilles de basilic ciselées et 2 cuil. à soupe d’huile d’olive.

Prélever 4 lamelles de Caprice des Anges et les réserver pour la décoration. Mettre le reste de Caprice des Anges dans un bol, le travailler à la fourchette, puis incorporer la crème liquide et le reste d’huile d’olive. Poivrer au moulin.

Répartir dans 4 verrines le concassé de tomates et la crème de Caprice des Anges, en alternant les couches. Mixer le reste de basilic avec le jus de citron vert et une pincée de sel, napper vos verrines de cette sauce.

Réserver les verrines au réfrigérateur avant de servir, décorées des lamelles de Caprice des Anges, des dés de tomates et des feuilles de basilic réservées.

Conseil : Utiliser des tomates coeur de boeuf, très savoureuses. Si elles sont parfaitement mûres, vous pouvez vous contenter de les épépiner. Hors saison, il vaut mieux les peler (les plonger 20 secondes dans de l’eau bouillante, puis les rincer sous l’eau courante : la peau s’enlèvera ensuite toute seule).

Le vin à servir sur ce plat

Je vais vous étonner (peut-être) par le choix de la région et du vignoble, une indication géographique protégée Côtes du Lot, une appellation comme sa voisine, l’AOC Cahors, plutôt réputée pour ses vins charpentés et tanniques.

Tout à fait exact… d’où mon choix d’un rosé de cette région, celui du Domaine de Chantelle.

La propriété appartient à la famille Brunet depuis 3 générations et s’étend sur 60 hectares dont 36 vouées à la vigne.

Ce rosé 100 % Malbec a une jolie couleur pétale de rose. Léger, fruité et aromatique, il ne « tuera » pas cette entrée par sa puissance et complètera l’aspect fraîcheur du plat. C’est un vin de table sans prétention et vraiment pour le quotidien !

Domaine de Chantelle

Lieu-Dit Chantelle

46 140 Caillac

www.domaine-chantelle.fr

No Comments

Post a Comment