Une réplique des diamants de Louis XIV à l’Ecole des Arts Joailliers
L’Ecole des Arts Joailliers soutenue par Van Cleef & Arpels propose une exposition de la réplique des diamants de Tavernier achetés par Louis XIV et des cours pour mieux comprendre l’art de la joaillerie.
A deux pas de la place Vendôme atmosphère feutrée et studieuse à l’école des arts joailliers et visite impromptue de l’exposition gratuite des plus beaux diamants du Roi-Soleil.
Créée en 2012, cette école a déjà attiré plus de 16 000 personnes de 38 nationalités différentes. Si une approche de la joaillerie vous intéresse, allez là ; car les cours y sont pratiques, concrets (on vous met dans les mains des boîtes de pierres brutes ou travaillées pour que vous les observiez sous la lampe ; le travail d’une pierre peut être même réalisé par vous-même ; vous pratiquez l’art du gouaché, de l’émaillage….).
Au programme, le savoir-faire, l’histoire de l’art du bijou, l’univers des pierres, la bague de fiançailles pour des initiations à la portée de tous.
Avant de vous inscrire vous pouvez visionner les lieux en allant voir l’exposition – reconstitution des diamants achetés il y a près de 350 ans par le roi Louis XIV à l’aventurier homme d’affaire Jean-Baptiste Tavernier. Il s’agissait d’une caisse de 1 100 diamants en provenance d’Inde qui a handicapa sérieusement par son prix le budget global de la France.
Intégrées au trésor de la Couronne, ces pierres parfois retaillées ont été dispersées à la révolution et on en a retrouvé certaines en Grande Bretagne, chez le bijoutier américain Tiffany. Mais la plupart des diamants de Tavernier se sont évanouies dans la nature !!!
Visite libre et gratuite de l’exposition en s’inscrivant seulement sur le site www.lecolevancleefarpels.com
Du 23 au 31 janvier 2018
lundi à vendredi de 10 à 18 h
01 70 70 38 40
31 rue Danielle Casanova
75001 Paris
Visuels fournis par la maison Van Cleef & Arpels