Une recette de proscuitto San Daniele
Roi des jambons le San Daniele se prêt à des recettes telles que les boulettes de chou Romanesco et de pois chiches, Proscuitto San Daniele et sauce au yaourt grec
Fabriqué depuis des siècles avec passion, le Prosciutto di San Daniele est un jambon cru assaisonné.
Unique et italien à 100 % ; sa naturalité est liée au lieu où il est produit, San Daniele del Friuli, une ville au cœur du Frioul-Vénétie Julienne et située le long du cours moyen du fleuve Tagliamento. Les caractéristiques de cette ville sont des vents froids qui soufflent des Alpes carniques et les brises plus chaudes qui montent de la mer Adriatique, un microclimat constant et original qui crée une ventilation douce permettant aux jambons de mûrir au mieux, leur donnant des arômes, des parfums et des saveurs uniques.
Depuis 1996, le Jambon de San Daniele est reconnu par l’Union européenne comme un produit d’Appellation d’Origine Protégée ; ce qui implique une zone d’origine exclusive et strictement délimitée et par l’obligation pour toute la chaîne de production de respecter les règles du Règlement de Production, un système de contrôle rigoureux mis en œuvre par un institut autorisé par le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et des Forêts.
Le Prosciutto di San Daniele est fabriqué à partir de seulement deux ingrédients : des cuisses de porc et du sel de mer. Il est riche en nutriments essentiels pour l’organisme et est exempt de conservateurs, de nitrites et de nitrates, étant ainsi idéal pour une alimentation saine et équilibrée.
Comment le reconnaître ? à sa forme externe typique en guitare et au pied conservé qui joue un rôle très important lors du processus d’affinage. Ensuite, à sa couenne qui protège la viande interne, la préservant des agents extérieurs, ; au stuc qui la rend molle et l’empêche de se dessécher.
Enfin, la marque San Daniele est apposée uniquement sur les jambons qui répondent à toutes les exigences nécessaires pour obtenir la reconnaissance AOP ; dont le séchage après 400 journées en salles.
Ses spécificités lui donnent un goût est délicat, parfois un peu sucré, avec un arrière-goût plus marqué, l’arôme est parfumé.
La recette
30 minutes de préparation, 15 mn de cuisson
Ingrédients
Pour les boules :
- 200 g de chou Romanesco cuit (l’équivalent d’un petit brocoli)
- 150 g de pois chiches bouillis/égouttés
- 1 œuf
- 4 cuillères à soupe de chapelure
- 3 cuillères à soupe de fromage Grana Padano râpé
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive extra vierge
Pour la chapelure :
- 1 œuf
- 80 g de chapelure
Pour la sauce au yaourt :
- 200 g de yaourt grec
- Ciboulette fraîche ou séchée
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive extra vierge
- Fenouil sauvage pour décorer
Faire bouillir le chou dans une grande quantité d’eau bouillante pendant environ 15 minutes.
Faire bouillir les pois chiches ou les égoutter.
Une fois refroidis, mélanger tous les ingrédients pour les boulettes dans un mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse (environ une minute).
Former ensuite des boules (8-10 selon la taille).
Battre un œuf dans un plat et préparer la chapelure dans un autre. Tremper les boules d’abord dans l’œuf battu, puis dans la chapelure.
Préparer ensuite la sauce en mélangeant le yaourt avec une pincée de sel, du poivre, de la ciboulette à volonté et un filet d’huile. Assaisonner avec du fenouil sauvage ou de la ciboulette.
Préchauffer une poêle avec de l’huile d’olive et, une fois chaude, faire cuire les boulettes pendant environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Les placer dans un plat et les garnir de sauce au yaourt, d’une tranche de jambon de San Daniele et de fenouil sauvage ou de ciboulette.
Le vin pour accompagner ce plat
J’ai sélectionné un vin léger pour que la douceur aromatique du San Daniele puisse ne pas être amenuisée : un rosé de Provence la cuvée Citius 2024 du Château Gasqui, dont l’équipe est engagée dans une quête d’authenticité et une démarche bio.
Avec une majorité de Cinsault (50%) et associé au Grenache noir (40%) et à une touche de Syrah (10%), ce vin révèle une expression subtile et équilibrée, où la fraîcheur domine tout en offrant une belle complexité aromatique.
Au nez, explosion de fruits rouges, accompagnée de subtiles notes de fruits à chair jaune comme la pêche et l’abricot. En bouche, l des saveurs de fruits rouges frais typiques du Cinsault ; une fraîcheur naturelle relevée par un peu de salinité et une légère touche mentholée.
14 €.