Une Anjou troglo méconnue

Quelques adresses étonnantes, méconnues de moi en tous cas, de l’Anjou troglodytique : L’Atelier d’Isa, les chambres d’hôtes de la céramiste Karin Chopin-Lolliérou à La Rose Bleue pour une promenade sous les galeries de tuffeau et les faluns.

La semaine prochaine je vous emmènerai dans l’atelier de l’artiste Richard Rak à La Caillère.

Habitations principales, résidences secondaires, hébergements hôteliers pour touristes en mal d’expériences, caveaux à vin ou champignonnières : les caves troglodytiques classiques sont vouées à ces affectations typiques de la région. Mais en balade en Anjou, j’ai découvert des caves aux destinations plus inédites.

La cave troglo de l’Atelier d’Isa

L’Atelier d’Isa pour une boutique déco-brocante

Oeuvre à partir de matériaux récupérés

La boutique

Le village de Cornillé-les-Caves porte bien son nom ; puisqu’en sous-sol il est un dédale de souterrains remontant pour la plupart à des habitations du XV ème siècle.

C’est en novembre 2020 que Isabelle s’installe dans de petites caves ouvertes sur une belle prairie, un terrain de jeux facile pour les enfants quand elle y installera une mini ferme

Elle a installé là une boutique pour divers créateurs : petites décorations et cadeaux tous azimuts, objets et meubles relookés, brocante, etc…

Un lieu pour trouver des guirlandes, des petits tableaux décoratifs, des mobiles, des attrape-rêves…

 

L’Atelier d’Isa

2 rue du Ronceray

49 140 Cornillé-les-Caves

 

La Rose Bleue pour un atelier de céramique et des chambres d’hôtes dans le roc

Karin Chopin Lolliérou expliquant la technique de la céramique

Un ensemble de caves cathédrales qui accueille un atelier de céramique et poterie ainsi que 4 belles chambres d’hôtes.

Rien ne prédestinait Karin Chopin-Lolliérou à devenir « hôtelière » ; c’est le site lui-même, les cathédrales creusées par les carriers au XVIII ème siècle, qui ont orienté l’affectation des lieux.

Façonner le pot à crémet, spécialité culinaire d’Anjou

A l’origine, la passion de Karin est la céramique, même si ses parents la destinaient plutôt au professorat. Depuis 22 ans elle satisfait sa passion après avoir appris pendant 2 ans auprès d’un potier comment tourner, cuire et jouer avec les couleurs en émaillant.

Aujourd’hui elle enseigne dans des ateliers, organise des visites pour les enfants et les scolaires. Elle est à l’origine du moule à crémet qu’elle crée manuellement, ayant même déposé le modèle de ce plat qui recueille ce fromage frais typique d’Anjou.

Au cœur du falun, roche coquillère datant des 10, 15 millions d’années, la cavité accueille des artistes, 7 cette année, pour présenter leur travail, leurs œuvres quel qu’elles soient.

La matière première : l’argile pour la céramique

Découvrant de nouvelles caves dans le terrain de 700 m2 acheté, les Chopin Lolliérou font procéder à des excavations et ce sont des tonnes et des tonnes de gravats, de terres qui sont dégagées de ce dédale de dépotoirs. Des pièces, des cheminées, des fours à pain émergent des caves, laissant imaginer l’habitat ancien de fermiers et de leurs bêtes. Et de créer une chambre d’hôtes troglo, puis une 2nde, une 3 ème, une 4 ème ; répondant à l’envie de vacanciers, de touristes de passer une nuit différente en dormant sous terre. Une expérience différente au cœur du silence et du falun pour s’immerger dans une vie d’antan.

L’atelier pour des cours, stages de céramique

 

 

 

 

La Rose Bleue

21 rue de la Croix de Fer

49 700 Doué la Fontaine

02 41 59 86 83

Chambres de 89 à 160 € la suite spa / 2 pers.

 

 

En ouverture les caves troglo de Richard Rak

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons