Un train de bois à Paris

Quand le Morvan fait revivre une partie de l’Histoire de France, celle des trains de bois qui apportaient le bois de chauffage à la capitale….

 

Du 6 au 27 juin, un train de bois de 72 mètres partira d’Auxerre pour Paris et du 28 juin au 4 juillet il stationnera au Port de Bercy. Dimanche 5 juillet, ce train flottera sur la Seine jusqu’au port de Boulogne-Legrand ; ce qui ne s’est pas réalisé depuis 1877. Et l’Histoire reprendra quelques heures durant son cours d’antan….

 

Tout avait commencé au milieu du XVI ème siècle alors que les forêts proches de Paris s’épuisent. Qui dit ‘manque de bois’ dit ‘plus assez de chauffage’ et par la suite ‘absence de pain’ et donc ‘menace de rébellion populaire’. Henri IV décide alors de faire venir les bois des forêts morvandelles par un système de flottage et l’histoire des trains de bois de commencer.

En fait un train de bois est un gigantesque radeau capable de porter 200 stères de bois. Début juin, une épopée de 267 kms l’attend pour 21 jours de navigation, 64 écluses à passer.

 

Revivez cette épopée dès l’arrivée de ce train de bois le 27 juin à Paris.

 

 

www.canal-du-nivernais.com

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de parcours, la Tour Eiffel

En fin de parcours, la Tour Eiffel

Post a Comment

-->
Show Buttons
Hide Buttons