Un nouveau Mavrommatis dans le 8 ème
Découverte d’un nouveau Mavrommatis dans le VIII ème arrondissement tout proche des Ternes.
J’avais découvert il y a quelques années le restaurant étoilé du chypriote Andréas et plus tard testé aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées (restaurant Le Laurier) son incontournable et délicieux macaron à la pistache.
Me promenant au parc Monceau, je tombe sur une nouvelle boutique et achetant des pâtisseries grecques j’ai écouté, sans qu’il le sache (et que Dieu me pardonne !!) le fondateur parler avec une cliente.
En réalité le nom de Mavrommatis regroupe l’odyssée étonnante de 3 frères, Andréas, Evagoras et Dionysos arrivés dans les années 70-80 étudier en France (tout sauf la gastronomie). Rien ne s’est déroulé comme imaginé ; mais leur amour et fierté pour la Grèce, leur envie de faire partager le terroir hellénique étaient plus forts que tout.
On est donc bien loin d’octobre 1977 et de la plonge d’Andréas dans un boui-boui de la Montagne Ste Geneviève ; puisqu’il décroche en 2018 une étoile au Michelin dans son restaurant gastronomique.
Le trio familial peut aujourd’hui s’enorgueillir, plus de 40 ans après avoir quitté leur chère île, d’être à la tête en France de 5 restaurants, de deux caves, de plus d’une dizaine de boutiques traiteurs avec pour certaines un petit espace dégustation. Et maintenant certains enfants viennent participer à la saga gastronomique familiale même si Andréas demeure le patriarche de tête et que Dionysos (un prénom prédestiné !!) gère les caves avec force vins grecs, chypriotes et crétois.
Au sein de l’épicerie à emporter, huiles, olives, boutargue, cornilles, fromages et yaourts sont bien sûr à 100 % grecs. Au niveau de la restauration, viandes et poissons proviennent de Rungis.
Donc si vous êtes fan des produits gastronomiques du terroir grec, vous retrouverez avec plaisir tous les mézédès imaginables : fava, labneh, houmous, tzatziki, anchois, calamars et poulpes assaisonnés, falafel, kefta, flaounès, brick, ect…
Les plats font la part belle aux brochettes, moussakas et mollusques mijotés. Et pour les fans de fromages, c’est l’occasion de sortir des créneaux battus des féta et halloumi pour découvrir le Kasseri (pâte mi-molle de chèvre et brebis), le pichtogalo (crémeux de brebis) ou le metsovone (fromage fumé de vache et brebis).
Mavrommatis Faubourg St Honoré
260 rue du Fg St Honoré
75 008 Paris
01 86 90 20 88
Texte : F. Villeroux
En ouverture le visuels de la devanture du Mavrommatis du Faubourg St Honoré
—