Transhumance du Béarn à Paris !!!

Les Folies Béarnaises sur les Champs-Elysées seront l’occasion de découvrir le pastoralisme en Béarn.

Le 6 mars Paris se réveillera à « la sauce béarnaise » !!! Entre l’Arc de Triomphe et le rond-point des Champs-Elysées une réelle transhumance du Béarn envahira la plus belle avenue du monde pour clôturer en beauté le Salon International de l’Agriculture.

Cette transhumance sera l’occasion de belles rencontres entre ruraux et urbains, les premiers consacrant leur vie à la protection et à l’entretien de la nature et de ses animaux. Beaucoup de passion, d’émotion seront au rendez-vous entre les bergers parcourant des dizaines de kms pour monter leurs troupeaux aux pâtures et les citadins soucieux de découvrir montagnes et vallées lors de leurs vacances.

Troupeau de brebis à Urdos

Sur divers massifs (Vosges, Corse, Massif Central, Alpes, Pyrénées, Provence) a lieu cette pratique ancestrale qu’est le pastoralisme. En Béarn, la transhumance porte depuis la nuit des temps sur 3 vallées : Ossau, Aspe et Barétous pour un millier de troupeaux qui partent sur 6 500 kms 2 d’estives, patrimoine commun de la région puisqu’aucune estive privée n’existe en Béarn.

Rien de folklorique à cette migration printanière de mai-juin ; même si pour les citadins elle est surtout synonyme de patous qui courent partout, de chevreaux et d’agneaux qui cabriolent, de chevaux qui gambadent et de sons de cloches des bovins. La transhumance répond à un réel besoin économique : faire vivre de petites exploitations agricoles souvent fromagères, entretenir les montagnes via la tonte par le bétail et prévenir les risques d’incendie, vérifier l’état des cabanes (disponibles pour des familles, 72 cabanes ne sont accessibles qu’à pied)….

Et le patou qui les garde ( Gaec de l’Aouda)

Alors direction les Champs’ dès midi ce 6 mars pour admirer les troupeaux de vaches, chevaux, chèvres, moutons, dont certaines espèces emblématiques de la région : les brebis basco-béarnaises aux longues fibres laineuses et les boucs aux cornes torsadées, les vaches Blonde d’Aquitaine. 2 022 brebis seront accompagnées par 13 vieux gardiens et 13 jeunes bergères ; des ânes bâtés encadreront différentes confréries gourmandes en divers tableaux, reflets des traditions béarnaises.

Bélier (visuel A Guéri)

www.folies-bearnaises.com

En ouverture Ferme de Frady (élevage de chèvres Angora)

Visuel de Sixquatredeux production

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons