Théâtre : The loop

The loop est une pièce de théâtre totalement loufoque, déjantée qui séduira un public jeune et branché.

Je ne sais pas dans quel état terminent à la fin de chaque représentation les 4 acteurs de cette pièce ; pour ma part j’en suis sortie fatiguée par les mouvements permanents (dont certains vulgaires et obscènes), les cris et vociférations souvent inappropriés. Néanmoins et malgré la gêne que j’ai eue ayant emmené une amie de longue date à ce spectacle (peu adapté aux ados boutonneux ou aux coincés-tradis de certains quartiers) ; le rire est omniprésent car les jeux de mots, les dialogues et surtout l’extraordinaire jeux des acteurs priment.

 

L’idée est originale : une même scène répétée en 3 actes avec, à chaque fois, un changement qui modifie la donne et fait basculer l’histoire. Dans un commissariat américain, deux flics incorruptibles doivent démêler une sale affaire : le meurtre d’une jeune fille. La dernière personne à l’avoir vue : un ado attardé visiblement porté sur la boisson et le beau sexe qui est le fils du maire qui couvre son fiston à chacune de ses incartades, en étant, de plus, aidé par une avocate toute aussi véreuse que lui.

L’humour est au détour de chaque phase des interrogatoires avec des jeux de mots truculents, des références inédites à d’iconiques publicités, à des séries télévisées ou à des chansons françaises et internationales.

Entre le fils qui joue le débile, les deux flics loufoques, l’avocate pourrie s’ensuivent des dialogues délirants sur un rythme d’enfer et les saynètes de revenir en boucle (loop) pour finir en apothéose d’absurdité.

Créée en 2024, cette comédie a remporté le Molière de la meilleure comédie 2025 et si vous avez la chance d’être là le jour où joue Juliette Damy (le spectacle se joue en alternance d’acteurs) vous en aurez pour votre argent côté attitudes démentes et complètement fada- timbrées. Elle a été nominée comme la révélation féminine 2025.

Assurément le Festival d’Avignon a mis en lumière la créativité des textes de Robin Goupil et sa mise en scène totalement cinglée, frappée comme un Nescafé !!

Certains adoreront cette pièce maboule, d’autres plus conventionnels s’offusqueront des certains gestes déplacés qui n’apportent rien à la pièce. La pièce part en vrille seulement à compter du second interrogatoire du fils et il faut alors s’ouvrir à ce genre particulier d’humour entre l’absurde-burlesque à l’anglaise et les vieux polars des années 80. Il y a quelque chose des dialogues à la Audiard ; mais lui ne tombait jamais dans la vulgarité et le scabreux-graveleux !!!

Théâtre Saint-Georges

51 rue Saint-Georges

75 009 Paris

Du mardi au vendredi à 21 H

www.theatre-saint-georges.com

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons