Théâtre : Le Cid

Retrouvez votre jeunesse en allant voir Le Cid de Corneille !

Quelle merveille de pouvoir réentendre Le Cid ! En un instant toutes vos années de collège vous sautent aux yeux et cinglent vos oreilles. Et les citations vous reviennent immédiatement à la bouche quand Don Diegue s’écrie

« ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie », quand Rodrigue apostrophe son futur beau-père avec « je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années ».

 

Personne ne peut oublier les monologues de Rodrigue et de Chimène en de cruels dilemmes : ‘ô Dieu, l’étrange peine ! En cet affront mon père est l’offensé et l’offenseur le père de Chimène » et

‘ce sang qui tant de fois garantit vos murailles,

ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles,

ce sang qui fume encor de courroux ».

Quel texte sublime, quelles valeurs morales décrites (respect filial, honneur, amour, pardon) et totalement oubliées de nos jours .

Frédérique Lazarini fait bien de mettre en scène Le Cid à l’Artistic Athévains de la rue Richard Lenoir et sa mise en scène est réussie : lumières, quelques morceaux de musiques traditionnelles, costumes d’époque sur un fond de décor épuré et surtout présence des acteurs au plus près des spectateurs en déambulant par moments entre eux.

On ne peut qu’applaudir les talents d’Arthur Guezennec alias Rodrigue et de Philippe Lebas (Don Diegue). En revanche quelle déception avec Chimène alias Lara Tavella à peine audible car sa diction est mauvaise et ses mots bien trop rapidement énoncés. Un passage par la Comédie Française aurait été salutaire pour elle qui crie comme une Antigone après avoir ricané sottement en début de pièce.

 45 rue Richard Lenoir

75 011 Paris

01 43 56 38 32

www.artistictheatre.com

mardi 20 h, mercredi 17 h, jeudi 19 h, Samedi 17 h et 20 h 30, Dimanche 16 h

Visuels de M. Duhamel et A. Enard

-->
Show Buttons
Hide Buttons