Témoignages sur des guerres vécues au BWM
« La guerre telle que je l’ai vue Témoignages » : inauguré par Patrick Chauvel un nouveau cycle de conférences débute au Bastogne War Museum. Une vision réaliste et poignante des guerres vécues par ce grand reporter français.
Successful, l’offre culturelle du musée a dû être étoffée et demain 5 septembre prochain sera inauguré donc un nouvel événement récurrent : un cycle de conférences annuelles des Rendez-vous d’Histoire du BWM, ces colloques qui attirent un public nombreux, diversifié et avide de savoir.
Chaque conférence sera précédée d’une présentation destinée au public scolaire. Si le thème est toujours le même – la guerre – l’approche est différente. Le colloque est par définition un lieu de réflexion collective ; la conférence, un exercice de transmission d’une expérience personnelle. Le participant au colloque est invité à parler sur la guerre ; le conférencier, à raconter sa guerre. Celui-là livre au public les résultats de ses recherches ; celui-ci, un témoignage.
Bien sûr, les frontières ne sont pas étanches. Il n’est pas interdit au premier de nourrir sa réflexion d’une éventuelle expérience de terrain, ni au second de tirer des conclusions générales de ce qu’il a vu sur le champ de bataille.
Plutôt que de conférences formelles, il s’agit de causeries libres, où les invités rendront compte de la guerre « telle qu’ils l’ont vue ». Leur témoignage sera illustré par un matériel visuel aussi riche que possible – photos, vidéos, extraits de films, interviews… Chaque conférence, d’une durée de 45 minutes, sera suivie d’un temps équivalent de dialogue avec le public.
Le témoin pourra être un reporter/photographe de guerre, cas le plus fréquent sans doute ; mais aussi un travailleur humanitaire, un membre de mission internationale (forces d’interposition de l’ONU, Croix-Rouge), un professionnel de la santé, voir même des acteurs engagés.
Et il y a sans doute un troisième trait de caractère, qui se dégagera au fil des témoignages : un esprit particulier, où se trouvent mêlés, à des degrés divers selon la personnalité de chacun, la curiosité pour cette expérience ultime qu’est la mort donnée et reçue, le goût de l’absolu et de l’aventure, la passion du métier, la conviction d’être utiles.
Pour inaugurer ce cycle destiné aux élèves du secondaire et aux adultes, nous avons sollicité Patrick Chauvel, l’un des plus grands photographes et correspondants de guerre français. Ce conteur hors pair nous parlera de « ses » guerres, en illustrant son propos d’un choix de photographies et de vidéos. Né en 1949 à Paris, Patrick Chauvel n’a pas dix-huit ans lorsqu’un séjour en Israël au moment où éclate la guerre des Six-Jours lui fournit l’occasion de se lancer dans la carrière. Il ne cessera plus de courir les champs de bataille à travers le monde, du Vietnam à l’Ukraine en passant par le Liban, le Cambodge, la Bosnie, la Syrie… Témoin passionné et intrépide, blessé à plusieurs reprises, le « rapporteur de guerre », comme il préfère se définir lui-même – c’est d’ailleurs le titre d’un de ses ouvrages –, rend compte de la « guerre telle qu’il l’a vue » pour de grands médias internationaux (Newsweek, Paris Match, Sygma, AP, Reuters). En 2014, il crée le Fonds Patrick Chauvel, destiné à rassembler son travail et à offrir une réflexion sur le rôle des journalistes en zone de guerre. Celui-ci ouvre ses portes au public en 2020 au Mémorial de Caen. Le 13 juillet 2025, Patrick Chauvel a été promu chevalier de la Légion d’honneur.
Bastogne War Museum
Colline du Mardasson 5
6600 Bastogne
10€ ; gratuit pour les -18 ans et les étudiants.
toutes les photos sont de P. Chauvel