Sur la scène de l’Essaïon, Delphine Grandsart fait revivre la Goulue

La Goulue, vous la connaissez sûrement : c’est cette silhouette à la chevelure rousse qui danse le cancan dans les tableaux peints par Toulouse-Lautrec.

Le spectacle musical Louise Weber dite la Goulue redonne vie à cette femme au destin hors normes. Dans la salle Cabaret du petit théâtre de l’Essaïon, la proximité est au rendez-vous et le spectateur est à quelques mètres seulement de Louise Weber, née en 1866 à Clichy-la-Garenne et morte en 1929 à l’hôpital Lariboisière, à Paris.

La Goulue se confie (c) Ludivine Grandsart

Delphine Grandsart brosse en quelques tableaux la vie de cette femme en remontant le fil du temps, de sa fin misérable marquée par l’alcoolisme jusqu’à son enfance sans ses parents.

Blanchisseuse, modèle pour les peintres, danseuse au Moulin de la Galette et à l’Élysée-Montmartre, puis en haut de l’affiche au Moulin rouge, dompteuse de fauves… Delphine Grandsart incarne une Louise Weber pleine de gouaille, une femme éprise de liberté qui envoie balader les convenances. On rit bien sûr, mais on est aussi bouleversé par cette femme à qui le destin n’a pas fait de cadeau, sœur de misère de tant de modèles et autres « petits rats » de l’opéra, comme la petite danseuse de Degas.

Une Goulue pleine de charme (c) N. from Paris

Accompagnée à l’accordéon par Matthieu Michard, Delphine Grandsart a tous les talents : elle chante, lève la gambette, apostrophe les spectateurs car Sarah Bernhardt et le prince de Galles sont dans la salle. Danseuse de revue, la Goulue côtoyait en effet les grands de ce monde. Courez voir ce spectacle émouvant et plein de sensibilité qui joue les prolongations bien méritées.

S. D.
Photo d’ouverture : © Ludivine Grandsart

« Louise Weber dite la Goulue »
Auteur : Delphine Gustau
Mise en scène : Delphine Grandsart et Delphine Gustau
Durée : 60mn
Théâtre Essaïon
6, rue Pierre au lard (à l’angle du 24 rue du Renard) 75004 Paris
Jusqu’au au 19 janvier 2019 les vendredis et samedis à 21H30
Reprise dans la salle Théâtre du 1er février au 30 mars, les vendredis et samedis à 21H30
Relâches les 15 et 16 mars
Reprise dans la salle Cabaret du 15 avril au 25 juin, les lundis et mardis à 21H30
Bande annonce
Soirée du Nouvel An le 31 décembre à 22h
Tarif unique à 50€ avec champagne et buffet d’amuse-bouche offerts
Pour les -18 ans, tarif à 30€

1 Comment

Post a Comment