Signé Dumas

Une bonne pièce de théâtre sur l’antagonisme entre Alexandre Dumas et son nègre Auguste Maquet sur leurs écrits.

Alexandre Dumas : une force de la Nature qui en jouit dans tous les sens du terme et n’écrit plus, laissant la place à Auguste Maquet un homme consciencieux, besogneux, un écrivain-fantôme comme disent les Anglais.

Les Trois Mousquetaires, Le comte de Monte-Cristo, La reine Margot, Le vicomte de Bragelonne : deux plumes pour des romans fleuve qu’adore le grand public de cette période historiquement floue en un régime vacillant de Louis Philippe ? Non, celle de Maquet que Dumas insulte, humilie jusqu’au jour où …..

Un maréchal de logis entre sur scène annonçant le coup d’état de 1948 et Dumas de dicter à Maquet un message prônant le retour de la monarchie. Maquet le républicain s’insurge et démarre une discussion très vite enflammée entre les deux hommes, le collaborateur de Dumas refusant d’entrer dans cette polémique, laquelle mettrait selon Maquet LEURS intérêts en danger.

L’écrivain besogneux et l’extravagant colérique Dumas s’injurient et se dévoilent les caractères des 2 hommes.

 

 

On assiste à un intéressant jeu du chat et de la souris ; à cela de près que les deux ont besoin l’un de l’autre.

Xavier Lemaire interprète l’ogre truculent qu’est Alexandre Dumas et Davy Sardou le besogneux Maquet. Des situations de domination, des jeux de rôle : à tour de rôle l’un domine l’autre et inversement mais forcément celui que vous croyez. Et les 2 acteurs sont excellents chacun dans leur genre.

La pièce a démarré en septembre ; mais il est encore temps d’aller la voir.

 

Signé Dumas

Théâtre La Bruyère

5 rue La Bruyère

75 009 Paris

Tél 01 48 74 76 99

 

Visuels Lot

 

 

 

 

1 Comment
  • guillaume mersier
    Répondre 26 novembre 2018at23:16

    davy sardou c’est le fils du chanteur michel ?

Post a Comment