Septembre rouge pour sensibiliser aux cancers du sang

Un éclairage rouge, un ‘Septembre Rouge’ pour une plus grande sensibilisation aux cancers du sang

Chaque année, les cancers du sang touchent environ 45 000 personnes en France soit 12% des nouveaux cas de cancer ! (source : Santé Publique France)

Pourtant les cancers du sang sont moins sujets à des campagnes de prévention ou de sensibilisation comme le sont certains autres cancers solides : le cancer du sein ou de la prostate.

Au-delà des leucémies, lymphomes et myélomes, il existe un grand nombre de cancers du sang dont l’évolution et les traitements peuvent être différents. Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) constituent un type de cancer du sang rare qui a comme origine une mutation de gênes dans la moelle osseuse.

Dans de nombreux pays, le mois de septembre est dédié à la sensibilisation aux cancers du sang. Aussi, l’association « Vivre avec une NMP » a décidé de porter haut et fort le sujet en France afin de faire connaître au plus grand nombre les cancers du sang à travers « Septembre Rouge ».
Cette opération de sensibilisation est soutenue par l’Établissement Français du Sang et menée en partenariat avec le FIM (France Intergroupe des Syndromes Myéloprolifératifs)l’AIH (Association des Internes en Hématologie)Dis-moi Santé et le Press Club de France.

Afin de sensibiliser le grand public, Charles-Antoine et Constance de Vibraye ont été les premiers à accepter d’éclairer en rouge tous les soirs du mois de septembre, le château de Cheverny dont ils sont propriétaires. 
Ils ont été rapidement rejoints par des communes de tailles différentes qui ont accepté de se mobiliser pour Septembre Rouge en éclairant en rouge hôtels de ville, bâtiments municipaux ou monuments, durant quelques jours ou un mois :
La Rochelle (17)
Louviers (27)
Fleurance (32)
Château de Cheverny (41)
Orléans (45)
Arras (62)
Oloron-Sainte-Marie (64)
Barr (67)
Molsheim (67)
Mulhouse (68)
Paris (75017)
Saint Nicolas d’Aliermont (76)
Amiens (80)
Toulon (83)
Herblay (95).
Durant l’été, d’autres communes rejoindront sans aucun doute cette liste et relayeront, elles aussi, les informations sur leurs outils de communication (sites internet, réseaux sociaux, journaux municipaux, etc….)

www.vivreavecunenmp.com

-->
Show Buttons
Hide Buttons