Sélection musicale de février

Petite sélection éclectique de musiques d’ici ou d’ailleurs pour danser, rêver ou s’évader.

« Mare Nostrum III » : jazz made in Europe

Le trio de jazzmen européens fête ses 10 ans. L’accordéoniste français Richard Galliano, le trompettiste sarde Paolo Fresu et le pianiste suédois Jan Lundgren se retrouvent pour l’acte III de leur collaboration artistique. Les titres de l’album reflètent les cultures entremêlées : l’auteur italien Cesare Pavese est convoqué, tout comme le tout juste disparu Michel Legrand, avec une version des Moulins de mon cœur, une des deux reprises de l’opus. Le savant dosage entre les trois instrumentistes et leur complicité évidente donnent un album parfaitement homogène. De la Seine à la Méditerranée, au fil de l’écoute, on se laisse porter par ces mélodies douces et lyriques, que l’on a hâte de retrouver sur scène. Du grand art.
« Mare Nostrum III »  chez ACT.

Fresu, Galliano, Lundgren © ACT-Steven Haberland 2018

« Les Fleurs Du Mal » : Baudelaire en chansons

Frànçois Atlas (sans les Mountains) revisite en musique 8 poèmes de Charles Baudelaire extraits de son recueil Les Fleurs du Mal. Sur une musique qu’il a intégralement composée, Frànçois Atlas habille avec brio et grâce les textes du poète sulfureux, entre balade petite sœur du spleen (A une passante), polyphonies éthérées (Parfum exotique), ambiance sautillante et électrique (Recueillement) et rythmes légers réchauffés aux cuivres (Promesses d’un Visage). Entouré d’amis artistes tels Fishbach, Voyou, Juliette Armanet et Barbara Carlotti, il donne à entendre des textes intemporels et nous rappelle que la poésie est bien vivante.
« Les Fleurs Du Mal » chez Silène.

 Frànçois Atlas © Margaux Shore

« Caribbean Stories », voyage jazzy dans les îles

Le saxophoniste Samy Thiébault nous emmène dans un voyage ensoleillé à travers la Caraïbe, terre de métissages et de rencontres s’il en. Ses escales ? Les Antilles françaises, Cuba, la Jamaïque, le Venezuela, Puerto Rico, Trinidad ou encore la Louisiane, berceau du jazz. Samy Thiébault nous raconte des histoires d’exilés et de déracinés sur fond de calypso, de biguine ou de cha-cha-cha. Un voyage enivrant et festif qui donne envie de danser, mais qui se fait aussi introspectif. À découvrir absolument sur scène !
« Caribbean Stories » chez Gaya Music.
Dates de tournée.

« Night Thinker », premier EP de Sauvane

Sauvane © Paul Guillotel

Avec sa voix de soie posée sur une musique électro bien ficelée, Sauvane nous emmène avec elle dans ses rêveries. Originaire de Toulouse et installée désormais à Paris, Sauvane (alias Aude) a composé à la guitare les mélodies et écrit les paroles des cinq titres de l’EP (quatre en anglais, un en français). Puis elle a travaillé avec un compositeur pour l’habillage électronique. Fan de Radio Head, Bjork ou encore James Blake, la jeune femme, qui est aussi réalisatrice, cadreuse et monteuse, revendique une musique tout en émotions et en sensations. À suivre de près.
Découvrez le clip « Night Thinker ».

A venir…

Festival Chorus

Organisée par le département des Hauts-de-Seine, la 31ème édition du Festival Chorus se déroulera du 3 au 7 avril 2019 à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. Après une édition 2018 très réussie, le festival revient avec une programmation riche, explorant les différentes esthétiques des musiques actuelles et à destination de tous les publics. Sont déjà annoncés notamment : Shaka Ponk, Gaetan Roussel, Ala.Ni, Fatboy Slim, Youssoupha, Blackstar, Jacob Banks, Josman, Charlie Winston. À noter que la journée du mercredi 3 avril sera entièrement dédiée au Chorus des Enfants. On réserve ?
Billetterie.

« Immersion », nouvel album de Youn Sun Nah le 8 mars

La chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah s’apprête à sortir son dixième album. Sensation du jazz vocal, cette artiste surdouée à la technique exceptionnelle ne cesse d’explorer de nouveaux territoires et séduit bien au-delà des amateurs de jazz. Avec ce nouvel opus qui entremêle sonorités acoustiques et électriques., elle propose des reprises (Hallelujah de Leonard Cohen, Isn’t It A Pity de Georges Harrison, Mercy Mercy Me, écrit par Marvin Gaye) ainsi que des compositions originales.

Elle sera au Trianon, à Paris, le 12 mars. Ne ratez pas cette occasion de découvrir sur scène une artiste éblouissante qui touche au cœur grâce à sa voix unique.

 

S.D.
Crédit photo ouverture : Youn Sun Nah ® Sung Yull Nah

Share Button
No Comments

Post a Comment