Sauvons la lavande française

Partenariat entre les accessoires déco et bougies PartyLite et Givaudan pour sauver la lavande française.

 

La Lavande française va-t-elle disparaître ?

 

La Drôme provençale est la terre d’origine des lavandiers, petits producteurs dont le savoir-faire se transmet depuis des générations. Ses célèbres champs bleu indigo et violet sont la signature de la Provence que le monde entier nous envie.

 

La lavandiculture s’appuie sur deux espèces de lavande. La première, la Lavande fine est la plante originelle. On la reconnaît à sa couleur bleu indigo. Fragile, elle ne pousse qu’à plus de 600 m d’altitude et sa récolte est plus longue car elle doit être séchée avant d’être distillée.

 

L’autre espèce, le lavandin, hybride et résistante, pousse en plaine. Après une récolte rapide et mécanisée, le lavandin est distillé pour produire des centaines de litres d’huiles essentielles, selon les années.

 

La filière de la lavande est aujourd’hui fragilisée par une maladie : le dépérissement. Il s’agit d’une microbactérie, le phytoplasme, transmise par la cicadelle (insecte suceur de la sève des végétaux), qui, en piquant la plante pour s’alimenter, lui transmet la maladie et provoque sa mort. Cette maladie peut entraîner la disparition de la Lavande.

 

Le partenariat entre la Fondation Givaudan et PartyLite apporte un support dans la recherche d’une nouvelle variété de lavande résistante au dépérissement. Grâce aux dons collectés des ventes de bougies, la coopérative a pu mettre en place un programme pour lutter contre les attaques de cicadelles en installant des pépinières de plants sains ou en aspergeant la lavande d’argile pour empêcher les cicadelles de se redéposer.

 Ambiance avec plusieurs objets de déco et de bougies

Ambiance avec plusieurs objets de déco et de bougies

 

Une bougie PartyLite : un geste écolo-solidaire

Bougie à la lavande

Bougie à la lavande

 

« Orange & Cannelle », « Ylang-ylang & Cassis », « Vanille & Fève Tonka », « Gingembre rouge & Teck » et surtout « Lavande & Verveine » : achetez une de ces bougies à la cire de soja naturelle et aux huiles parfumées du monde entier (Comores, Asie, Laos). Par cet acte vous contribuerez à sauvegarder notre lavande.

En effet, une part des gains issus de la vente des bougies Brighter World est reversée à la Fondation pour mettre en place des projets liés à la promotion de l’utilisation raisonnable et durable des ressources naturelles dont les communautés dépendent.

De son côté, la société Givaudan s’est engagée à acheter l’intégralité de la production de lavande provenant de la coopérative France Lavande, ce qui assure un revenu aux exploitants français.

Un coup de cœur : le trio de mini-pots à bougie Verveine & Lavande, Ylang-ylang & Cassis, Orange & Cannelle – 39,90€

Infos lecteurs : www.partylite.fr

-->
Show Buttons
Hide Buttons