Saumon en croûte de noix et de Chaource, fondue de poireaux

Festive, cette recette sera idéale pour vos repas familiaux ou amicaux qui doivent se poursuivre en petit comité bien sûr : du saumon, du Chaource, des noix et un Sancerre du Domaine Bourgeois pour l’accompagner.

La recette du saumon en croûte de noix et Chaource, fondue de poireaux

Pour 4 personnes

Un plat parfait pour le 24 ou le 31 décembre

1 Chaource

4 filets de Saumon de 120 g

6 gros poireaux

1 citron Jaune

1 échalote

50 g de noix

20 g de pignons de pin

1 cuillerée à soupe de chapelure

Sel, poivre

50 g de beurre

Pour les poireaux : couper les poireaux dans la longueur, les rincer à l’au claire et les sécher puis les couper en fines lamelles. Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre, ajouter les poireaux, assaisonner avec sel et poivre. Laisser cuire 10 minutes à couvert à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajouter le zeste d’un citron, rectifier l’assaisonnement et reprendre la cuisson 10 minutes sans couvercle. Réserver.

Pour la croûte de noix : peler l’échalote et la hacher finement. Mixer grossièrement les noix et les pignons de pin, y ajouter la chapelure. Couper 100 grammes de Chaource en petits dés et l’ajouter au mélange. Rendre le mélange bien homogène.

Pour le saumon : déposer les pavés de saumon dans un plat à four huilé. Répartir le mélange noix-Chaource sur chaque filet de saumon pour former une croûte d’un demi-centimètre d’épaisseur. Faire cuire 15 minutes à 200 degrés.

Juste avant de dresser, ajouter le reste du Chaource en petits morceaux dans la fondue de poireaux.

Le vin pour accompagner ce poisson : un Sancerre Les Ruchons 2016, un superbe blanc de la famille Bourgeois.

Les Ruchons 2016, un Sancerre de la famille Bourgeois

La robe de ce vin est jaune paille, son nez présente des arômes d’oranges bien mûres et des notes de franche minéralité liée au territoire de silex sur lequel sont plantées les vignes.

Longue et franche, la finale en bouche du vin est parsemée de notes caramel et ‘pierres à fusil’ typiques des sols silex très pierreux.

Ce vin de garde a un prix de 46 € la bouteille qui justifie la qualité de la cuvée ; au domaine et chez certains cavistes.

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons