Rouen : découverte du coeur historique

Le temps d’un week-end, le cœur de la cité rouennaise s’offre à vous, entre patrimoine architectural d’exception, collection d’art prestigieuse et plongée dans l’histoire de France.

Surnommé par Victor Hugo la « ville aux cent clochers », Rouen recèle des trésors d’architecture civile et religieuse à découvrir au gré des flâneries. Il y a bien sûr la cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre du gothique, immortalisée notamment par Monet. La ville conserve aussi 2 000 maisons à pans de bois, dont 200 de l’époque médiévale.

 

La place du vieux marché où Jeanne d'arc fût brûlée vive le 30 mai 1431

La place du Vieux-Marché où Jeanne d’Arc fût brûlée vive le 30 mai 1431

Au Moyen-Age, ces maisons étaient construites selon le principe de l’encorbellement, c’est-à-dire en saillie : le premier étage avait une surface supérieure au rez-de-chaussée, ce qui permettait de gagner de l’espace et de payer moins de taxes. L’encorbellement a été interdit à Rouen en 1520, à cause surtout du risque d’incendie, mais on a continué de construire des maisons à pans de bois jusqu’au 19 ème siècle.

Historial Jeanne d’Arc : l’Histoire racontée autrement

 Jeanne d’Arc est la figure historique emblématique de Rouen. Le Palais archiépiscopal de Rouen, théâtre de son procès, abrite un parcours multimédia consacré au destin hors normes de cette femme. Le visiteur suit de salle en salle l’épopée de la Pucelle d’Orléans, de son enfance jusqu’à son procès en réhabilitation en 1456. Projections aux murs, panneaux graphiques lumineux et bornes de consultation jalonnent ce parcours présenté à la manière d’une enquête, témoins à l’appui. Pédagogique et ludique.

Visite avec figurants de l'historial Jeanne d'Arc.

Une des salles de l’historial Jeanne d’Arc.

Des collections prestigieuses

 Le musée des Beaux-Arts est en soi une raison suffisante pour filer dare-dare à Rouen. Ses collections permanentes, exceptionnelles par leur diversité et dont l’accès est gratuit, offrent un voyage dans l’histoire de l’art, de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Le musée abrite aussi la deuxième collection impressionniste de France après Paris. Vélasquez, Le Caravage, Poussin, Delacroix, Monet, Renoir, Pissaro, Sisley… de quoi passer une heure ou une journée entière en excellente compagnie ! À noter que le musée abrite un café-restaurant libre d’accès dans un cadre chic, chic, chic.

Le Jardin des Sculptures du Musée des beaux arts et son café restaurant

Le Jardin des Sculptures du Musée des Beaux-Arts et son café – restaurant

Derniers jours : profitez-en !

Pour la 3e édition du Festival Normandie Impressionniste, le musée des Beaux-Arts de Rouen s’intéresse à l’intimité des artistes. Les plus grands noms du mouvement sont présents : Monet, Degas, Manet, Gauguin, Caillebotte, Pissarro. L’exposition est l’occasion notamment de découvrir les caricatures de Claude Monet adolescent.

« Scènes de la vie impressionniste », exposition jusqu’au 26 septembre 2016.

Plus haute cathédrale de France, la cathédrale Notre-Dame accueille sur sa façade deux spectacles sons et lumières : « Première Impression », en hommage à l’impressionnisme, et « Vikings », qui raconte les invasions scandinaves en Normandie.

« Cathédrale de Lumière », spectacle jusqu’au 25 septembre 2016 (gratuit).

Architecture étonnante et vitrraux renaissance pour l'église Ste Jeanne d'Arc

Architecture étonnante et vitraux Renaissance pour l’église Sainte – Jeanne – d’Arc

Côté restauration, testé et approuvé : In Situ, 35 rue Lecanuet. Le restaurant travaille avec des producteurs locaux et propose une cuisine fraîche de saison. Rapport qualité-prix au top, service pro.

Rouen, c’est aussi les quais de Seine rénovés, à découvrir dans un prochain article.

 

Plus d’infos : Office du tourisme de Rouen http://www.rouentourisme.com

02 32 08 32 40

Historial Jeanne d’Arc http://www.historial-jeannedarc.fr

Musée des Beaux-Arts : http://mbarouen.fr/fr/le-musee-des-beaux-arts

www.insitu-restaurant.fr

Visuels fournis par Rouen Normandie Tourisme & Congrès et G. Guillon et T. Boivin

L'aître Saint - Maclou , un des lieux insolites du coeur historique de la ville

L’aître Saint – Maclou , un des lieux insolites du coeur historique de la ville

 

 

  • Wang
    6 septembre 2016at17:07

    parfait pour un week end

  • Post a Comment

    -->
    Show Buttons
    Hide Buttons