Rétrospective Rembrandt au Rijksmuseum d’Amsterdam

Exposition majeure sur Rembrandt au Rijksmuseum

Le grand Rembrandt est décédé il y a 350 ans : normal que les Pays-Bas et principalement Amsterdam célèbrent le peintre majeur de leur pays.

Tableau : la fiancée juive

Sont réunis de manière exceptionnelle les œuvres majeures de l’artiste, les peintures au nombre de 22, les 300 gravures, les 60 dessins de ce musée, dont le fond compte pas moins de 1 300 pièces. Les tableaux les plus connus comme La fiancée juive, Autoportrait en apôtre Paul, La ronde de nuit ou Autoportrait aux cheveux ébouriffés sont bien sûr exposés ; le travail d’aquafortiste de Rembrandt a été retenu de manière plus originale.

La mythique Ronde de nuit

Il faut dire et reconnaître que le talent de Rembrandt est mondialement établi comme peintre de génie : toiles exprimant l’âme de ses proches (famille, amis, notables), technique atypique. Dans ses tableaux là tout comme pour ses autoportraits, la magie du peintre se traduit par une présence criante de vérité du sujet, par une simplicité non feinte de l’homme ou de la femme non transcendée dans une beauté fictive mais retranscrite avec ses rides, ses yeux tristes ou gais, sa tendresse ou son austérité.

Autoportrait

Jusqu’au 10 juin 2019

www.rijksmuseum.nl/fr

 

 

 

-->