Rencontre à la distillerie Denoix

Autour de Brive-la-Gaillarde, promenade dans les lieux de vie de femmes corréziennes d’exception.

4 ème partie avec la distillerie Denoix et Sylvie Denoix, l’arrière-petite-fille du fondateur, Louis Denoix.

S’il est une femme heureuse à Brive-la-Gaillarde c’est bien Sylvie Denoix : après de nombreuses années à la tête de la distillerie, elle a passé le flambeau de la maison familiale à son gendre et sait que la relève est assurée pour quelques décennies encore, ses petits-enfants habitant au-dessus de la distillerie ; ce qui les initie dès leur plus jeune âge aux effluves de noix, de gentiane, d’armagnac, de cognac, de fenouil, d’orange.

Sylvie Denoix à côté d’un alambic du XIX ème siècle

Le marketing d’un nom prédestiné

A l’origine un certain Pierre Lacoste crée et distille du curaçao triple sec. Louis Denoix s’associe à lui et à sa mort prend la direction de l’établissement. Jouant sur son nom il a l’idée géniale d’exploiter un produit local, la noix, pour la distiller, la faire macérer et la transformer ainsi en liqueur. Et d’un nom prédestiné Denoix de devenir l’inventeur de « Suprême Denoix », une eau de noix.

Voilà un homme qui avait tout compris du marketing du XXI ème siècle !!!

Une fabrication inchangée depuis le XIX ème siècle

Les meules pour écraser les noix fraîches

La maison peut s’enorgueillir d’être le dernier liquoriste français à travailler comme au siècle passé. L’alambic est toujours le même, en cœur de ville, pour un produit respectant sa recette d’origine : une fierté justifiée et une émotion qui pointe bien naturellement si vous avez la chance de visiter la distillerie avec Sylvie Denoix.

En juillet une dizaine de tonnes de noix vertes arrive toujours à la distillerie pour que soit extrait un jus amer qui additionné d’alcool va rester 5 ans dans des fûts de chêne limousin. A cette distillation s’ajoutera du sucre de betterave pour le fleuron maison, la liqueur de noix ou Suprême Denoix.

Pour révéler d’autres parfums, une macération avec ajout d’écorces d’orange, de plantes aromatiques, d’épices, de cacao, de graines contribuent à l’élaboration de liqueurs apéritives ou digestives.

Comme lors de la création de la Chartreuse, de la Bénédictine par des moines, le désir de défendre Dame Nature et ses vertus parfois médicinales ou la volonté de créer des goûts inédits et subtils est sous-jacent à la création des diverses saveurs.

EPV depuis 2007

Avec une recette inchangée depuis sa création, la distillerie Denoix peut s’enorgueillir d’avoir obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Foudres de vieillissement

L’alambic, les chaudrons de cuivre, les foudres centenaires sont visibles et encore en activité. Une réelle chance pour les 7 personnes qui travaillent encore totalement manuellement sur du matériel d’origine et une belle émotion pour le touriste qui visite !!

Denoix

9 bd du maréchal Lyautey

19 100 Brive-la-Gaillarde

05 55 74 34 27

www.denoix.com

www.brive-tourisme.com

 

L’iconique Suprême Denoix

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons