Renaissance de l’Hôtel de La Marine

Visite ‘éclair’ dans l’hôtel de la marine merveilleusement restauré et focus en images sur les pièces XVIII ème siècle, les plus belles à mon avis, du bâtiment.

On ne peut que s’émerveiller en visitant le nouvel hôtel de la marine et se dire que pour une fois nos impôts servent à quelque chose !!!

Dans chaque détail architectural ; chaque pièce et son mobilier ; chaque tenture, rideau, papier peint ; il y a la merveille du savoir-faire à la française, le travail d’artisans qui reprennent le vieilli d’une boiserie, les couleurs raffinées d’une soierie ; comme si le XVIII ème siècle reprenait vie sous vos yeux.

Verrière de la cour de l’intendant (architecte H. Dutton)

Loin de moi l’idée de reprendre tout le cours historique de cette commande royale, de cet ancien garde-meuble de la couronne, de cette affectation à la Marine en décrivant ici un patrimoine aussi bien historique qu’artistique. D’autres plus érudits le feront à merveille et mieux que moi.

Soierie refaite et redessinée

Ce que j’ai retenu de ma visite est avant tout un émerveillement sur ce siècle dont la magnificence a été brisée par la révolution de 1789 et l’impression de parcourir non pas un musée didactique, mais un lieu de vie. C’est un peu comme si un lieu patrimonial, un château était installé au cœur de la capitale avec ses habitants qui y vivent, y travaillent, s’y amusent.

Et cette effervescence du quotidien est nullement liée à l’ouverture à tous vents et à tous publics des cours intérieures ou à la présence de divers restaurants et leurs terrasses. Cette sensation de vie réelle dans l’hôtel de la marine est rendue par le travail de restauration qui, minutieusement et s’aidant des 900 pages d’inventaire existantes, a retrouvé la description de chaque pièce, de chaque antichambre, de chaque salon en y plaçant les meubles de l’époque, en ajoutant çà et là des éléments du courant : vêtements abandonnés sur une chaise, verres à moitié bus dans la salle à manger, cartes de tarots éparpillés sur la table tric-trac…

 

Table tric-trac

On entrerait presque dans l’intimité de Madame Thierry de Ville-d’Avray dans sa baignoire, à sa table de jeux ou à la salle à manger, alors que un peu caché un étonnant cabinet libertin aux miroirs laisse à penser que quelques jeux érotiques s’y sont déroulés.

De superbes tapisseries

Assurément la beauté de l’ensemble architectural créé par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, a retrouvé son lustre d’antan.

La chambre de Madame de Ville d’Avray

L’Hôtel de la Marine

2 place de la Concorde

Fontaine

75 008 Paris

Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h

www.hotel-de-la-marine.paris

 

en ouverture le visuel de la salle à manger

 

Encore plus beaux que les parquets dits ‘à la Versailles’

-->
Show Buttons
Hide Buttons