Rembrandt intime : au coeur de la vie et de l’oeuvre du maître hollandais

À travers une vingtaine de tableaux et une trentaine d’œuvres graphiques, le musée Jacquemart-André propose une plongée séduisante dans le cercle intime du grand maître de l’art hollandais du XVIIe siècle doublée d’un voyage au cœur de son travail créatif.

Une reconnaissance précoce

L’œuvre de Rembrandt van Rijn (1606-1669) est indissociable de son autobiographie. Présenté dans la première salle, L’Autoportrait à la tête nue (1633) illustre sa réussite artistique et sociale. À 27 ans, ce natif de Leyde se représente avec une chaîne en or, symbole de sa gloire précoce. C’est l’heure des premiers triomphes.

Rembrandt (1606-1669). "Portrait de l'artiste en costume oriental", vers 1631-1633. Huile sur bois. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

Rembrandt (1606-1669). « Portrait de l’artiste en costume oriental », vers 1631-1633. Huile sur bois. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

 

Riche d’œuvres issues de prêts exceptionnels, l’exposition suit les étapes de sa vie. Maître du clair-obscur, l’artiste sonde les ombres et les lumières de l’âme humaine, notamment au travers d’autoportraits et de portraits de ses proches. Saskia en Flore (1634) montre ainsi son épouse enceinte, dans une symbolique du printemps et de la vie.

Rembrandt (1606-1669) Saskia en Flore – 1634 – Huile sur toile – 125 x 101 cm Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage – Photograph © The State Hermitage Museum / Vladimir Terebenin

Le bonheur est de courte durée : Saskia meurt alors qu’elle n’a pas encore 30 ans. Titus, leur unique enfant à avoir atteint l’âge adulte, représenté sur un tableau en train de lire, le visage lumineux, décède en 1668, un an avant son père. Touchant, le Portrait d’Hendrickje Stoffels (vers 1652-1656), dernière compagne et modèle de plusieurs tableaux majeurs du maître, rend palpable un bonheur domestique retrouvé.

Un artiste aux multiples talents

Rembrandt (1606-1669) La Marchande de crêpes – Vers 1635 – Plume et encre brune – 10,8 x 14,4 cm Amsterdam, Rijksmuseum, acquis avec le soutien de la Vereniging Rembrandt © Rijksmuseum, Amsterdam

Installé à Amsterdam depuis 1631, Rembrandt se voit proposer de multiples commandes. L’exposition donne à voir des portraits réalistes et sans concessions de femmes, princesse ou bourgeoise. L’artiste ne cherche pas à flatter sa clientèle. Mais ici comme ailleurs, on est séduit par le rendu d’une étoffe, capté par l’expression d’un regard, happé par la composition.

Le visiteur découvrira également un dessinateur virtuose ainsi qu’un graveur hors-pair. Le travail graphique, à la plume, est une pratique quotidienne chez Rembrandt, à des fins d’étude ou non. L’artiste livre ainsi des vignettes d’instants pittoresques saisis au vol, mélange de spontanéité et de précision du trait.

Gemälde / Öl auf

Rembrandt (1606-1669) Parabole de l’homme riche – 1627 – Huile sur bois – 31,9 x 42,5 cm Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie © bpk / Gemäldegalerie, SMB / Jörg P. Anders

La mise en parallèle de différents états (différentes matrices) d’une même gravure permet de suivre le processus créatif de l’artiste. Les deux versions des Trois Croix (1653) illustrent ses incessantes recherches en matière de composition et de lumière pour approcher au plus près les derniers moments de la vie du Christ. Toujours cette perpétuelle quête de vérité.

 

« Rembrandt intime » du 16 septembre 2016 au 23 janvier 2017

Musée Jacquemart-André

158, boulevard Haussmann, 75008 Paris

Plus d’infos : www.musee-jacquemart-andre.com

Texte : Sandrine D.

Visuels fournis par le musée et en ouverture d’article : Rembrandt (1606-1669) Autoportrait à la tête nue – 1633 – Huile sur bois – 60 x 47 cm Paris, Musée du Louvre – Département des Peintures, acquis en 1806 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Rembrandt (1606-1669) Jeune Fille à sa fenêtre – 1651 – Huile sur toile – 78 x 64 cm Stockholm, Nationalmuseum © Åsa Lundén/Nationalmuseum

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons