Gratin de butternut et son duo de fromages
Je vous conseille cette recette élaborée par Puget et le vin qui l’accompagne, un Chinon du Domaine des Bernard.
La marque d’huiles d’olives Puget est née il y a 60 ans à Marseille. Inévitablement présente dans les placards de Français, elle a été ré-élue ‘marque préférée des Français’ en 2024 et se nourrit de son savoir-faire et de son expertise en matière de sélection et d’assemblage d’huiles d’olive pour donner à ses produits leur qualité et leur goût si particuliers.
Aux côtés des huiles dites La Classique ; il existe maintenant des huiles bios et les huiles zéro sans résidus de pesticides.
Votre marché pour 4 personnes :
- 600 gr de butternut
- 3 cas d’huile d’olive vierge extra PUGET Classique
- 100 gr de champignons de Paris
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail Pour la béchamel :
- 125 gr de lait
- 125 gr de crème liquide
- 20 gr de Maïzena
- 80 gr de Fourme d’Ambert
- 50 gr de Comté
1) Préchauffez le four Thermostat 7 / 210°C.
2) Ôtez la peau et les pépins de la butternut lavée, puis coupez-la en cubes de 2 cm de côté. Lavez et émincez les champignons, l’ail et l’oignon.
3) Saisissez les champignons dans une poêle chaude avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive PUGET Classique. 4) Faites suer ensuite pendant 5 mn et sans coloration la butternut, l’ail et les oignons. À ce stade, répartissez l’ensemble de la garniture butternut et champignons dans un plat allant au four.
5) Mélangez au fouet dans une casserole: le lait, la crème et la Maïzena puis chaufez à feu doux jusqu’à ébullition sans cesser de remuer.
6) Retirez du feu, et ajoutez à la béchamel le Comté et la Fourme d’Ambert taillés préalablement en petits dés.
7) Répartissez la béchamel fromagère sur la garniture de butternut et champignons et enfournez 20 mn Thermostat 5 / 150°C.
Alternative à la recette pour une gourmandise accentuée ; vous pouvez également parsemer l’ensemble de Comté râpé. Ce plat peut être considéré comme un cœur de repas, mais également comme garniture d’accompagnement d’une viande rôtie.
Le vin pour accompagner ce plat : un Chinon du Domaine des Bernard
J’ai choisi un Chinon rouge du Domaine des Bernard, une exploitation rachetée en 2022 par un amoureux des vins de Loire, Bernard Gault, lequel exploite ses vignes sur l’appellation reconnue Chinon au cœur du village de Cravant-les-Coteaux.
Les Trois Pilliers est le 1 er vin du domaine travaillé en agriculture biologique avec 100 % de cabernet franc.
Bien que très beau et solaire, le millésime 2022 est plein de fraîcheur et a été vendangé à la main en petites caissettes, puis mis en cuves béton pour la fermentation.
La robe est étincelante sur fruit mûr et vous pouvez boire cette cuvée sur ce plat ou l’attendre encore un peu en cave pour qu’il atteigne un bel équilibre et une réelle maturité.
16 € ; www.domainedesbernard.com