Rapide balade à Jouarre pour aller admirer sa crypte mérovingienne

Perle cachée de La Ferté sous Jouarre, la crypte aux origines mérovingiennes est totalement inédite et la bourgade en bords de Marne et pays de Brie mérite à plus d’un titre une visite un prochain week-end.

La guide Claire Bandinelli a un petit bijou entre les mains : non pas l’abbaye bénédictine de Jouarre qui abrite toujours une communauté religieuse, mais un petit bâtiment à l’arrière dont la restauration extérieure a été bien menée.

Détail d’un chapiteau

Descendez les quelques marches et vous entrerez dans une salle avec des reliques remontant au VII ème siècle.

Visite de groupe pour cette crypte

A voir un beau gisant d’homme avec son chien, symbole de fidélité, à ses pieds ; des colonnes de marbre et leurs chapiteaux à feuilles d’acanthe, un Christ tétramorphe visible de l’extérieur. Il s’agit d’une étonnante sculpture du Seigneur avec quatre animaux dont l’état est parfait.

Plusieurs tombeaux en parfait état à l’intérieur du bâtiment

Une fois cette visite faite, passez à plus ludique avec une balade en vedette hollandaise pour un tour de quelques heures ou jours sur les boucles de la Marne. Au gré de la promenade, au son du clapotis de l’eau, l’univers animalier et aquatique vous accompagne, les paysages changent des habitations meulières au pied des coteaux de champagne.

Sur la Marne à bord du Fantasia

Si vous avez été prévoyant vous aurez acheté pain, coulommiers et brie (de Meaux, de Melun, de Nangis) avec une ou 2 bouteilles de champagne. En effet, 3 villages d’Ile de France, Sâacy, Citry et Nanteuil sur Marne, bénéficient de l’appellation contrôlée champagne. Cette collation agrémentera plus qu’agréablement la navigation et sans le prendre sur bateau j’ai goûté sur place un brut de la maison Bombart !!!

Profitez du week-end du 21- 23 juin pour aller visiter Jouarre : un festival de jazz se tiendra à La Ferté Sous Jouarre avec des artistes tels que Michel Jonasz, Sansverino, Kimberose, Nicolas Folmer. L’an dernier cette manifestation a attiré plus de 12 000 spectateurs sur 3 soirées.

On peut visiter aussi la cave d’affinage de bries Ganot

A défaut d’agapes sur la Marne, profitez de la terrasse surplombant la rivière au restaurant VV

2 rue des Pelletiers

77 260 La Ferté sous Jouarre.

Tout renseignement sur le site www.coulommierspaysdebrie-tourisme.fr

Certains visuels de L Seron

 

Vue globale du bâtiment

 

1 Comment
  • Gaëlle
    Répondre 29 juillet 2019at19:56

    Un trésor à découvrir.

Post a Comment