QUELLE VOIX, QUEL TALENT ! SANDRINE SARROCHE ET SON NOUVEAU SPECTACLE !
SANDRINE SARROCHE, SON NOUVEAU SPECTACLE !
Quand on va voir Sandrine Sarroche, la bonne humeur nous gagne, c’est vrai qu’elle sait tout faire cette incroyable femme bouillonnante venue du sud. Elle nous fait craquer aussi bien les mecs que les nanas !
Elle déverse avec humour son regard sur notre société et nos croyances et se moque autant des Bobos que des Bonobos, Paris Est contre Paris Ouest !
Cerise sur le gâteau, sur scène ou dans la vie elle est hautement authentique et égale à elle même ! Autant dire que cela ne court pas les rues les artistes comme ça !
Son one-woman-show est à déguster sans modération. Et pour les fidèles qui la suivent depuis longtemps, rassurez-vous : de nouvelles imitations et sketchs viennent enrichir son répertoire, sans oublier ses meilleures chansons, qui ont marqué l’actualité politique sur Paris Première pendant des années.
A déguster sans retenue !
THEATRE DES MATHURINS, 36 rue des Mathurins – 75008 Paris
Du 23 janvier au 29 mars 2025, les jeudi, vendredi et samedi à 19h
durée : 70 minutes
Auteurs : Sandrine Sarroche, François Bernheim, Christian Bouclier
Mise en scène: Julien Alluguette
Musiques originales : François Bernheim
ET EN TOURNÉE DANS TOUTE LA FRANCE DÈS AVRIL 2025
AUSSI, NE MANQUEZ PAS :
Sa prestation inédite à l’Opéra Garnier dans « Les brigands » de Jacques Offenbach où Sandrine chante ses propres textes à partir de Juin 2025 !
Et bien sûr, sa chronique sur France Bleu dans l’émission « Au taquet » Quotidienne de 12h à 13h.
INTERVIEW « LES INTENTIONS DE SANDRINE SARROCCHE »
QUELLE EST L’ORIGINE, LE POINT DE DÉPART DE VÔTRE NOUVEAU SPECTACLE ?
En janvier 2023, alors que je traversais personnellement une zone de turbulences, j’ai été sollicitée pour participer en tant qu’humoriste à un congrès de professionnels de la psychiatrie (le Congrès de L’encéphale Porte Maillot). J’y ai rencontré tout ce que le pays compte de psychiatres, de psychologues, psychanalystes, neurologues, neuroscientifiques qui, au sortir de la période de Covid, étaient débordés. A tel point qu’ils avaient eux même bien besoin d’être divertis. D’où mon intervention !
Nous nous sommes rendu compte que nous faisions peu ou prou le même métier : faire en sorte que les autres aillent mieux. « Si nous ne pouvons toujours guérir nos patients au moins pouvons nous essayer de leur faire accepter les vicissitudes et les souffrances de l’existence »
Leurs témoignages m’ont servi d’encouragements « Ce que vous faites est essentiel car le rire est essentiel. Il stimule le système immunitaire et accroit les défenses de l’organisme. Il combat les émotions négatives, dénoue les tensions, apaise la colère et amoindrit la tristesse. Rien de tel qu’un spectacle d’humour et de chansons comme les vôtres pour conjurer la morosité ambiante et pour bénéficier de nombreux bienfaits pour notre santé.
Votre spécificité, qui est d’associer le chant à l’humour est intéressante pour qui se passionne pour le fonctionnement du cerveau. Le chant ne se situant pas sur le même hémisphère que le langage, vous parvenez à « toucher » doublement votre auditoire ».
Nous avons pris rendez vous afin d’échanger plus en profondeur. Certains m’ont envoyé leurs ouvrages de référence et leurs réflexions au long cours.
Ces nombreux partages ont été le point de départ de nouveaux sketchs, nouveaux personnages, nouvelles chansons.
VOUS AVEZ EFFECTUÉ UNE TOURNÉE DE RODAGE EN PROVINCE, PARDON DANS « LES TERRITOIRES » ; COMMENT LE SPECTACLE Y A-T-IL ÉTÉ ACCUEILLI ?
Entre octobre et janvier, j’ai joué de Lille à Biarritz, de Nantes à Nice, de Lyon à Mulhouse, de Rouen au Pradet et j’ai demandé à mon équipe de réaliser des interviews des spectateurs à la sortie du show. A chaque fois ce furent les mêmes réactions : « Vous réussissez à nous faire rire de ce qui nous afflige. Avec des sujets de société, de politique, vous parvenez à exprimer ce que nous n’arrivons pas forcément à verbaliser et, comme lorsque vous faisiez vos chroniques, ça nous fait un bien fou ! »… « En ce moment, c’est ce dont nous avions besoin »
POURQUOI CE SPECTACLE NE PORTE T IL PAS DE NOM CONTRAIREMENT AUX PRÉCÉDENTS ?
Pendant la tournée de rodage, je l’avais intitulé « Saison 2 ». Je considérais que ce show représentait « la continuité dans la différence » du précédent. Certains spectateurs ayant demandé en billetterie si on pouvait voir la saison 2 sans avoir vu la saison 1, j’ai décidé que ce spectacle porterait simplement mon nom, comme s’il était mon enfant. Ce qui permet aux journalistes d’utiliser le mot « éponyme » (qui personnellement me fait toujours penser à l’énigmatique et courageuse fille des Thénardier 🙂
QUELLES SONT LES THEMATIQUES ABORDEES DANS CE SPECTACLE ?
C’est la question que je redoute le plus avec : « peut on rire de tout aujourd’hui ? ». Parce que décrire c’est délimiter donc résumer donc restreindre et qui a envie de se restreindre quand on peut s’exprimer sur mille sujets en 1 heure 20 ?
Comment résumer un spectacle humoristique qui nous fait voyager entre Tyrol, Bombay, Marrakech et Gland ?
Qui nous berce de yodel, de sitar, de Berthe Sylva et d’Indochine tout en nous interrogeant sur la décontraction de l’administration fiscale ou l’utilité du « ploug anal » ?
LE CHANT A-T-IL TOUJOURS UNE PLACE PREPONDERANTE DANS CE NOUVEAU SPECTACLE ?
Plus que jamais ! Ce d’autant que c’est grâce au chant que j’ai eu la chance d’être repérée pour incarner le rôle d’Antonio dans « Les Brigands » d’Offenbach au Palais Garnier cette saison 2024-2025. Donc oui, il y a toujours des chansons. Des originales dont la musique a été composée par mon ami, co-auteur et complice François Bernheim. Ainsi que des parodies de tubes que le public est toujours heureux de retrouver car c’est souvent par ces chansons qu’il m’a connue.
ET A PROPOS DU METTEUR EN SCÈNE
Julien Alluguette
« Quand Marion Gendron (la productrice) m’a proposé de rencontrer Sandrine Sarroche, dont j’avais déjà vu les précédents spectacles en captation, j’ai tout de suite été séduit par le magnétisme et l’élégance naturelle de Sandrine.
Elle m’a lu les esquisses de son nouveau spectacle, et j’ai ri comme rarement, de bout en bout. Sa pertinence quant aux thématiques abordées (la rupture, les rapports familiaux, les inégalités entre genres ou générations…), son humour politique – surtout politiquement incorrect-, sa capacité à incarner des personnages haut en couleur et sa divine voix chantée ont fini de me convaincre !
Je voulais absolument travailler avec elle. S’en est alors suivi un passionnant travail à la table pour affiner le squelette et l’écriture du spectacle : Sandrine a raturé, déplacé, essayé, rectifié, remis, réenlevé, rajouté en fonction de l’actualité…
François Bernheim a composé les chansons du spectacle avec le talent qu’on lui connaît… Puis une première version a été présentée en rodage durant quelques dates. Ce premier public a aidé à son tour à peaufiner encore… nous indiquant de ses rires ce qui fonctionnait et ce qu’il fallait encore améliorer.
Nous avions le fond ! Restait la forme… J’ai alors demandé à Loïc Marafini de faire la création lumières. J’avais l’envie d’un élément scénique à la fois simple et puissant. Suite à mes inspirations et nos échanges, nous sommes partis sur l’idée d’un cadre lumineux, qui viendrait à la fois habiller l’espace de la scène, permettre des moments plus intimes, et quoiqu’il en soit moderniser l’image du seul en scène « classique » (souvent réduit à un simple tabouret et une douche de lumière).
Ne reste plus aujourd’hui qu’à présenter – non sans impatience -, ce nouveau spectacle au public. Et je suis certain qu’il y verra, comme moi, tout la virtuosité de comédienne, d’auteure et de chanteuse dont Sandrine sait faire preuve. »